Solidarité

Accompagnement au projet scolaire et professionnel des jeunes dans une structure sociale

Où ?
Neuilly-sur-Marne (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
L’objectif est d’accompagner les décrocheurs des cursus scolaires et de formation professionnelle, ainsi que le public présentant des carences d’apprentissage vers une remobilisation, en étroit lien avec le projet éducatif travaillé avec les équipes éducatives.
Les modalités d’intervention pourront être individuelles comme collectives, et prendront place plutôt sur des temps d’après-midi et début de soirée.
Les missions s’articuleront sur l’autonomisation du public mais également le développement de partenariats.

De manière plus précise, la personne volontaire sera amenée à :
- Aide aux devoirs (primaire et secondaire) particulièrement mathématiques et français
- Aide à l’orientation scolaire et professionnelle
- Participer à l’animation d’ateliers de remobilisation sur des matières scolaires particulières ou des démarches d’orientation
- Participer à l’accompagnement auprès des partenaires, lors d’évènements en lien avec les formations et orientations scolaires et professionnelles
- Contribuer à faire le lien entre la MECS et son environnement (mise en place de nouveaux partenariats)

En accord avec le cadre légal du Service Civique, la personne volontaire ne sera pas laissée seule avec des mineurs : un responsable de l'association sera obligatoirement présent à proximité.
Quand ?
À partir du 3 février 2020 (9 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Association devenir - mecs
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme Ghennebert
T : 01 43 08 96 63

Adresse

2 allée Gavroches
93330 Neuilly-sur-Marne

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 21 Unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

Missions :
La Maison d’enfants à caractère social est composée de 2 sites différents, situés à une cinquantaine de mètres les uns des autres :
- Un foyer Marmousets (accueillant physiquement 13 jeunes âgés de 10 à 17 ans placés par le juge suite à des maltraitances ou à des risques de maltraitance)
- Un foyer Gavroches (idem)

La MECS a pour projet d’accompagner les jeunes qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance à travailler un potentiel retour en famille, et des principes d’émancipation qui serviront leurs projets de vie d’adultes en devenir.
Le placement dans un foyer n’est qu’une étape. Le foyer se donne pour but, dans la mesure du possible, d’aider chaque jeune à reconstruire ses liens familiaux et de favoriser son retour en famille ou son insertion future dans un logement.

L’équipe est composée comme suit :
1 Directrice
2 chefs de service éducatif
1 assistante de direction ;
2 équipes de 6 éducateurs e& maitresse de maison / site
1 psychologue
1 lingère
6 surveillants de nuit

Candidater