Missions ouvertes aux mineurs.
Santé

Accompagnement de jeunes en situation de handicap à l’accès à la vie culturelle, sociale et citoyenne

Où ?
Nîmes (30 - Gard - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
L'établissement pour enfants et adolescents polyhandicapées du CPI Montaury à Nîmes accueille 66 jeunes personnes âgées de 4 à 22 ans en journée et/ou en internat.

Ces personnes sont toutes atteintes de plusieurs types de handicaps, moteur, intellectuel et/ou psychique, réduisant considérablement leur autonomie dans les actes de la vie courante. Moins de 5 d'entre eux ont accès à la parole et une vingtaine peut suivre des temps de scolarisation de façon adaptée.
L'équipe salariée assurent le quotidien des enfants sur les plans éducatifs, rééducatifs, physiques et scolaires. Les enfants sont répartis en groupes par tranches d'âge et type de handicap ou capacités.

Le rôle des volontaires consistera à créer un dynamique entre les groupes et à favoriser leur ouverture sur l'extérieur.
Ainsi, les volontaires auront pour mission:
• Intégrer le comité d’animation de l’établissement, et participer à ses réflexions, proposer des initiatives et les mener à bien avec les salariés ;
• Proposer et contribuer à l'organisation de temps conviviaux collectifs au sein de l'établissement
• Proposer et organiser des sorties favorisant le lien avec l'extérieur (ex: rencontre avec des écoles, organisation d'un trajet adapté lors d'évènements ayant lieu dans la ville de Nîmes) ;
• Proposer et organiser des animations pour les groupes constitués ou pour des petits groupes d'enfants réunis par affinités afin de mettre en valeur leurs talents ;
• Intervenir sur les ateliers proposés par les salariés (éducateur, service d’animation…) et leur apporter une plus-value ;
• Proposer des projets, y compris vis-à-vis du public extérieur à l’établissement


Les activités pourront être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de son projet ou d'une initiative personnelle. Il bénéficiera de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Croix-rouge française - cpi montaury
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Jocelyne JOUCAN
T : 04 66 28 89 00

Adresse

Rue de Montaury
30900 Nîmes

Activités : Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater