Solidarité

Accompagnement de la démarche de responsabilité sociale et citoyenne de l'école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg

Où ?
Caen (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
L’ésam Caen/Cherbourg recherche un·e volontaire qui souhaite s’engager en service civique, en appui du service de la scolarité de l’« enseignement supérieur » pour développer et renforcer les actions sociales et faire connaître aux étudiant·e·s les différentes démarches et aides apportées. Les actions sont déclinées en 3 volets :

- Volet solidarité : Aider à l’intégration des étudiant·e·s en situation de précarité par des actions en lien avec l’association des étudiant·e·s de l’école, le CROUS et les autres associations universitaires.

- Volet santé : Faire perdurer la mise en place et la promotion des actions de prévention dans le domaine de la santé en direction des étudiant·e·s, en proposant des ateliers ouverts de sensibilisation autour des risques sanitaires auxquels sont exposés les étudiant·e·s (addictologie, mal être, vie affective et sexuelle …), mais aussi repérer et porter une écoute attentive aux problèmes des étudiant·e·s fragilisé·e·s, et si nécessaire les accompagner vers les structures ad hoc, en partenariat avec le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) de l’Université de Caen, afin de pouvoir répondre à leurs attentes.

- Volet lutte contre les discriminations : Dans la continuité des actions initiées par l’école, notamment l’adoption d’une charte pour l’égalité entre les genres, et dans le cadre du pacte social et républicain-égalité entre les hommes et les femmes-grande cause nationale du quinquennat, l’objectif est d’agir afin de lutter contre les stéréotypes dans le milieu des écoles d’art (promotion de l’égalité femmes/hommes, prévention des violences sexistes et de genre) et dans ce cadre participer à la réalisation et la diffusion de supports et outils spécifiques. Le/la volontaire devra participer à la promotion de la mixité sociale et culturelle dans les écoles d’art, accueillir et accompagner les étudiant·e·s en situation de handicap, notamment en lien avec l’association HANDIUNI (étudiant·e·s handicapé.e.s) – Université de Caen, contribuer aux actions destinées à sensibiliser les étudiant·e·s aux problématiques du handicap.

Le/la volontaire sera un·e acteur/actrice majeur·e du renforcement de la politique sociale et solidaire au sein de l’ésam, par son esprit d’initiative, d’innovation et de créativité, en étant force de propositions.
Il/elle devra posséder un excellent relationnel et de réelles motivations, et également de très bonnes qualités de communication écrite et orale.
Il/elle devra faire preuve d’une très grande discrétion, eu égard aux problématiques sensibles abordées.
La mission requiert également autonomie, rigueur, sens de l’organisation et réactivité. Une sensibilité aigüe aux problématiques sociétales et citoyennes, de la disponibilité et de l’écoute ainsi qu’une capacité d’adaptation sont naturellement essentielles.
Il/elle sera basé·e à Caen, mobilité éventuelle sur le site de Cherbourg.

Interactions avec les volontaires services civiques de l’Université de Caen
Le/la volontaire sera amené·e à collaborer avec les autres volontaires de l’Université de Caen dans le cadre d’un travail de veille active en vue d’un support étudiant·e. Ce travail commun pourra également permettre la constitution d’un réseau de correspondant·e·s étudiants, par la mise en commun des expériences.

Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer avant le 30 juin 2021 pour entretien début juillet.
Quand ?
À partir du 8 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ecole superieure d'arts et medias caen/cherbourg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lauren HAMEL
T : 02 14 37 25 12

Adresse

17 Cours Caffarelli
14000 Caen

Site internet

Activités : L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de la Communauté d’agglomération Caen la mer, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’Etat et la Région Normandie. Elle est née en 2011 de la fusion de l’école supérieure d’arts & médias de Caen et de l’école supérieure des Beaux-arts de Cherbourg-Octeville. A la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’ésam Caen/Cherbourg affiche plusieurs offres de formation : les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent à des diplômes à Bac+3 et Bac+5, un doctorat de création par la pratique, RADIAN, en partenariat avec les établissements supérieurs Culture de Normandie et l’université, une classe préparatoire publique au concours d’entrée dans les écoles d’art françaises, et les ateliers et stages grand public qui proposent une initiation aux pratiques artistiques.

Candidater