Santé

Accompagnement des patients et de leur entourage, des professionnels de transport et présentation des outils numériques – site Rangueil/Larrey

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
La mission présente deux axes d’activité :

1. Accompagnement des patients et de leur entourage, des professionnels de transport sur le site de Rangueil
En raison de la restructuration de l’hôpital Rangueil et notamment des travaux en cours sur le bâtiment h2,
la mission réservée aux volontaires de service civique doit permettre d’être un complément à l’accueil général, afin d’aider patients et usagers à s’orienter plus aisément vers les parkings mis à leur disposition ainsi que vers les services de soins et le Centre d’hébergement « Le Vallon ».

 - Participer à l’accueil, écouter et informer les usagers en créant ainsi un point d’accueil, aux entrées H1 et H2 dès leur arrivée pour rendre le contact avec l’hôpital plus personnalisé et plus accueillant.
 - Accompagner et coordonner l’accès des patients et de leur entourage lors de leurs venues avec leurs véhicules ou en transports en commun (circuit ambulatoire, …), vers les stationnements et entrées dédiés.
 - Fluidifier le parcours patient.
 - Accompagner si nécessaire les patients au plus près de leur lieu de prise en charge (urgences notamment).
 - Accueillir les équipages de transport et les patients et leur indiquer le cheminement au sein du site pendant les périodes de travaux qui rendent difficile la circulation à l’intérieur de l’hôpital.

Activités :
Accompagnement des patients et de leur entourage, des professionnels de transport sur le site de Rangueil :
- Information des usagers sur les divers lieux de stationnement
- Distribution des plans du site pour une meilleure orientation
- Orientation et accompagnement des usagers aux abords des bâtiments, vers les parkings, et le centre d’hébergement « le Vallon »,
- Orientation, si nécessaire, des patients se rendant aux urgences R-1 du H1,
- Accompagnement des personnes en situation de handicap depuis leur lieu d’arrivée jusqu’à leur lieu de consultation ou d’hospitalisation.
- Information des usagers sur les démarches administratives à effectuer (ticket, passage par le bureau de gestion des patients)
- Orientation des VSL, ambulances et taxis sur le parking H2 du rez-de-chaussée.
- Information des professionnels du transport sur le fonctionnement du dépose – minute (sous le H3)
- Participation à l’amélioration des flux en lien avec la sécurité et la Direction de site,

2. Présentation, démonstration et accompagnement à l’utilisation des outils numériques du CHU de Toulouse dans les hôpitaux Rangueil et Larrey

Le CHU de Toulouse met à disposition des patients différents outils numériques facilitant leur prise en charge hospitalière : portail MyCHU, site internet du CHU, applications pour smartphone.

Le volontaire devra se présenter spontanément auprès des patients et de leur entourage afin de leur présenter les différents dispositifs, les accompagner pour leur première utilisation de ces outils.

Activités :
Présentation, démonstration et accompagnement à l’utilisation des outils numériques dans les hôpitaux Rangueil et Larrey
- Le site internet du CHU : les accès aux différents sites, les droits des usagers …
- Le portail MyCHU regroupant des services en ligne : demande de rendez-vous, inscription à la maternité, paiement des frais en ligne …
- L’application smartphone : appli CHU : annuaire des spécialités médicales.
- Après une covérification de données du patient (recueil des adresses mail et numéros de téléphone), l’ambassadeur numérique dans le cadre de sa démarche volontaire auprès de l’usager répond à toutes ses questions et débute avec lui son inscription sur l’extranet MyCHU.

Une formation à tous ces outils est assurée en tout début de mission.

Jours de présence et Horaires :
les volontaires exercent leur mission en alternance sur les deux activités ainsi que sur les différents lieux de mission.
La mission se déroule du lundi au vendredi
Horaires : matin 8h-13h ou 9h-14h / après-midi 12h-17h

Le nombre de postes à pourvoir est de : 4
Quand ?
À partir du 31 janvier 2019 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Chu de toulouse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Coordination service civique
T : 05 61 77 91 58

Adresse

Direction Qualité, sécurité et Relations avec les Usagers, 2 rue Viguerie
31059 Toulouse

Activités : Au cœur de la plus grande région de France, un peu moins de 3 millions d’habitants et une agglomération au taux de croissance démographique soutenu (1,4%/an), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence de cette région qui regroupe 196 établissements de soins publics et privés. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est le premier employeur de la région Midi-Pyrénées, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 3800 médecins et 10 600 personnels hospitaliers (soit plus de 14000 personnes au service de la santé).

Organisé en 15 pôles médicaux, il prend en charge environ 230 000 malades et 660 000 consultants chaque année, ce qui le situe au cinquième rang français des hôpitaux français en terme d’activité.

Candidater