Solidarité

Accompagnement des publics aux usages numériques - Maison de Quartier Le Trois-Mâts

Où ?
Angers (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
La mission s'effectuera au sein de la Maison de Quartier Le Trois Mâts et elle s'articule autour de différents objectifs :
- En lien avec le responsable numérique, co-animation du « coup de pouce numérique » (permanence de soutien au digital pour lutter contre l’exclusion numérique - ouvert à tous les habitants)
- Développement d’actions d’inclusion numérique au sein de la Maison de Quartier
- Participation à la vie de la structure (différentes actions, évènements transversaux, projets partenariaux)

Possibilité également de proposer des projets à mettre en place en fonction de tes observations, de tes idées, de tes compétences.

Plus globalement, cette mission s'inscrit dans une cohorte de 14 jeunes en service civique avec des missions sur la thématique du numérique répartis dans les Centres Sociaux et structures France Services du Maine-et-Loire.
Chaque mission est rattachée à une structure identifiée mais l'ensemble des jeunes seront amenés à se réunir une fois/mois pour échanger entre eux sur leurs missions (espace de parole, de partage d'expériences, de constats ou d'outils, réflexion sur l'après service civique, modules de formation en fonction des besoins ...).
Ce collectif sera coordonné par la Fédération des Centres Sociaux Maine et Loire-Mayenne dans le cadre d'une feuille de route "Accompagnement aux usages numériques en Anjou" établie par l'ensemble des partenaires départementaux (CD49, DDCS, CAF, MSA, CARSAT, CPAM, Préfecture et Fédération des Centres Sociaux).

Lors de la mission sont prévus 3 temps de formation :
- une formation aux usages du numérique (5 jours)
- une formation civique et citoyenne (2 jours)
- le SST (Sauveteur Secourisme du Travail ) (2 jours)
+ certification PIX possible si tu as envie (= site internet pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques)
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération centres sociaux de maine et loire mayenne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jérôme MARTIN
T : 02 41 66 02 02

Adresse

Place des Justices
49014 Angers

Activités : Présente sur le quartier Justices Madeleine St Léonard, à l’Est de la Ville d’Angers, depuis 1976, notre association réunit aujourd’hui plus de 2000 adhérents.

La Maison de Quartier Le Trois-Mâts, avec l’implication active de son équipe professionnelle et bénévole, orchestre des actions en direction de toutes les tranches d’âges et se veut à la fois un lieu d’animation de la Cité, de services pour tous et un foyer d’initiatives porteur de valeur de solidarité et d’ouverture culturelle.

Candidater