Culture et loisirs

Accompagnement et développement du lien et de la dynamique associative

Où ?
Rennes (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
La Paillette MJC à Rennes

• Accompagner la mobilisation du réseau bénévole et le développement de la vie associative.
• Accompagnement des initiatives associatives avec une attention particulière à la jeunesse et au 3ème âge notamment, via les pratiques artistiques en amateur.

• Animation de la dynamique associative,
• Participation aux actions de médiation,
• Accompagnement des initiatives associatives avec une attention particulière à la jeunesse et au 3ème âge notamment, via les pratiques artistiques en amateur.
• Participer à l’ensemble des autres secteurs d’activités de La Paillette (technique et accueil public et artistes…. )

!!! ATTENTION !!! : POUR CANDIDATER ENVOYEZ DIRECTEMENT votre lettre de motivation à mediation@la-paillette.net
Quand ?
À partir du 16 novembre 2020 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération des mjc bretagne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Aude Challemel du Rozier
T : 02 99 59 88 88

Adresse

La Paillette MJC - 2 rue du pré de bris
35000 Rennes

Activités : La Paillette Maison des Jeunes et de la Culture est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Son projet est fondé sur les valeurs de l’éducation populaire et entend développer une approche basée sur les droits de l’Homme, en cohérence avec les droits culturels et la convention de Fribourg.
Elle défend le « droit de jouir des bienfaits de la culture » par l'expression des identités culturelles de chacun et leur implication effective à la société et aux arts et donc de promouvoir l’expression de l’identité culturelle de chacun.
Elle entend par là même favoriser l’accueil de toutes les personnes en valorisant et reconnaissant la singularité de chacune d’entre elles afin de renforcer ses capacités à agir et ainsi gagner en liberté, dans une visée émancipatrice.
Elle est un espace de création, d’apprentissage, de confrontation, de formation, et par conséquent de qualification personnelle, sociale, culturelle et professionnelle visant à reconnaître chacun comme porteur et producteur de culture, acteur de sa vie et une ressource pour la société et l’humanité.
Implantée dans le parc Saint Cyr au centre-ville de Rennes (quartier Bourg l’évêque – Saint Cyr) La Paillette se compose de deux lieux :
- un théâtre récent avec une salle de spectacle de 210 places et de 2 salles de création,
- un ancien lavoir accueillant près de 1200 adhérents pour différentes pratiques culturelles et artistiques et différentes présences artistiques autour de différents espaces (studio de danse, de théâtre, salle dédiée à la musique, salle dédiée aux arts plastiques, salles de réunion).
Le projet culturel et artistique de La Paillette articule accompagnement d’artistes en création, programmation de spectacles, ateliers de pratiques culturelles et artistiques, éducation artistique et culturelle, action culturelle, projets avec les habitants.
Lieu de fabrique et de recherche artistique, la programmation annuelle se compose actuellement d’une quinzaine de spectacles de théâtre contemporain en diffusion (soit 30 à 35 représentations) pour près de 7 000 spectateurs, d’accueil en coproduction de 5 à 7 compagnies en résidence de création et de 10 à 15 équipes artistiques dans le cadre de mise à disposition d’espaces de travail.
Par ailleurs, Les Envolées, festival de pratiques en amateur, se déroule tout au long du mois de juin et présente les créations des 60 ateliers annuels de pratiques artistiques et accueille quant à lui près de 5 000 spectateurs.
L’équipe permanente de 11 personnes travaille aux côtés de 16 intervenants (soit 13 ETP) et de 9 compagnies intervenant dans les ateliers et d’un Conseil d’Administration composé notamment de quinze personnes très investies dans la gouvernance de l’association.

Candidater