Éducation pour tous

Accompagnement individualisé de collégien.ne.s afin de favoriser le raccrochage scolaire

Où ?
Villefontaine (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
L'Afev recherche un volontaires en service civique pour intervenir dans plusieurs collèges à savoir :
- 3 à Villefontaine,
- 2 à l’Isle d’Abeau.
- 1 à Saint-Quentin-Fallavier


MISSION EN COLLÈGE : LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Une mission spécifiquement orientée sur le décrochage scolaire. Tu réalisera des missions auprès du Groupement d’Intérêt Général (GIP) dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE) à raison de 16h par semaine (étalé du mardi au vendredi). Le reste du temps c’est regroupement dans le local de l’AFEV avec l’ensemble des volontaires !

Tes missions seront en lien avec un dispositif créé pour lutter contre le décrochage scolaire, on l’appelle A.C.T.E (Accompagnement des Collégien.ne.s dans un Temps Éducatif). Il se décline sous 2 formes :
- des permanences au sein de collège
- création de parcours sur mesure pour les élèves temporairement exclus de leurs établissements.


=> PERMANENCES DANS LES COLLÈGES (Villefontaine + l’Isle d’Abeau + St Quentin Fallavier)

Tu seras intégrer dans différents établissements scolaires sous forme de permanences, c’est-à-dire que tu auras un bureau pour rencontrer individuellement des élèves pour qui le collège ne se passe pas comme prévu = un mal-être, des problématiques personnelles et/ou d’autres éléments qui mènent petit à petit l’élève à décrocher et être absent de sa scolarité. Ils ont besoin de quelqu’un d’extérieur du collège pour être écouter, rien que cela est d’une grande aide !
- accompagner individuellement des élèves en décrochage scolaire : rapport de confiance qui fait du bien à l’élève
- aider le jeune à se projeter dans l’avenir du lycée
- travailler sur la posture de l’élève, la rapport à l’école et la communication non violente
- travailler en lien avec les professionnel.le.s des collèges (professeur.e.s, surveillant.e.s, principal.e, CPE, directeur.trice…) afin d’être en lien neutre entre eux et l’élève.
- travailler avec les partenaires du territoire (maisons de quartier, éducateurs de prévention, associations...)


=> PARCOURS POUR EXCLUSION TEMPORAIRE DU COLLÈGE
En soutien à la référente du PRE (Programme de Réussite Educative), tu devras organiser un parcours pour les élèves exclus temporairement, c’est-à-dire quelques jours.
L’objectif est de rendre utile ce temps d’exclusion pour permettre à l’élève en détresse de rencontre des partenaires associatif locaux qui pourront l’aider à aller mieux (éducateurs spécialisé, sophrologie, lien intergénérationnel, rapport avec la nature, le sport, etc)
- Créer un planning à l’élève sur le temps de l’exclusion
- Être en contact avec les partenaires qui accueillent des jeunes
- Suivre le jeune afin de comprendre les raisons de l’exclusion et travailler le retour au collège + possibilité de mettre en place un suivi lors des permanences
- Développer d’autres partenariats
- Participer à des réunions

_____________


A l’AFEV, nous avons des projets communs, donc l’ensemble des volontaires en Service Civique (collège, lycée etc) interviennent pour : SOCRATE + DEMO CAMPUS

=> Notre dispositif "SOCRATE" :
L’objectif est de créer des duo entre des lycéens.nes bénévoles et des collégien.ne.s ou écolier.ère afin de mettre en place du mentorat 1 heure par semaine tout au long de l'année. Pourquoi ? Accompagner un jeune dans sa scolarité en se rendant directement dans son établissement scolaire toutes les semaines, le même jour, à la même heure.
Concrètement, c’est :
- 30 min d'accompagnement individuel par binôme (1 lycéen.ne pour 1 jeune)
- suivi de 30 min de temps collectif qui peut prendre différentes formes (jeux, immersion en lycée etc).

Nous sommes dans une approche d'éducation non formelle, l'intervention de ces bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires. En tant que volontaire, tu faciliteras le bon fonctionnement des accompagnements et plus encore !

Dans ce cadre là, tu sera amener à :
- Participer aux mobilisation de début d'année (aller à la rencontre de lycéen.nes, parler de l’association et du projet Socrate, passage dans les classes, tenue de stands).
- Préparer et organiser les séances SOCRATE. Toutes vos idées sont les bienvenues !
- Être un soutien dans l'animation des séances Socrate en compagnie d’un camarade Service Civique avec les bénévoles et les jeunes (accueillir et former les bénévoles, faire le lien avec les familles des jeunes accompagnés)
- Proposer et concevoir des événements/sorties collectives pour améliorer les accompagnements et le lien aux familles, leur implication
- Organiser des sorties collectives pour les binômes jeune/bénévole (ex : visite de jardins partagés, de musées, participation à des jeux, ...)
- Organiser et Animer des temps de formation pour les bénévoles : comment optimiser leur accompagnement et répondre à leurs besoins ?
- Communiquer sur les réseaux sociaux de l'AFEV Nord Isère.


=> Le projet DEMO CAMPUS en quelques mots :
L'objectif est de proposer à des classes de 4ème plusieurs interventions pour travailler l'orientation et démocratiser des études supérieures grâce aux témoignages (en direct) de lycéens.nes et édudiants.es. On cherche à lever les freins qui peuvent exister lors du passage au lycée + l'après lycée.
- Participer/Animer des ateliers de rencontres entre des étudiant.e.s et des jeunes issus de quartiers prioritaires au sein de collèges et lycées
- Participer/Animer des visites ludiques du campus universitaire auprès de jeunes collégien.nes et lycéen.nes
- Animer des ateliers d'orientation pour des élèves en situation de décrochage scolaire


*

Intrigué.e ? Voici quelques informations supplémentaires :
- Mission de 9 mois : début le 15 septembre jusqu'au 14 juin
- 26h/semaine
- 580€ d'indemnité
- Formations tout au long de ta mission
- Accompagnement sur ton projet pro et/ou scolaire


On attend de te rencontrer avec impatience, tout le monde est le bienvenue !
nord-isere@afev.org


.
Quand ?
À partir du 15 septembre 2021 (9 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Afev isère
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Zita QUEMIN
T : 06 16 26 92 10

Adresse

Ferme de la Croix, Boulevard de Villefontaine
38090 Villefontaine

Activités : QUI SOMMES NOUS ?

Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants.

L’action de l’Afev a évolué au fil des années. A Grenoble depuis 2007, nous nous concentrons aujourd’hui sur l’accompagnement individualisé, un projet qui réunit un.e étudiant.e et un.e jeune, dans une approche d’éducation non formelle mais aussi dans des projets de démocratiser les études après le collège afin d’élargir les champs des possibles des jeunes de quartier ainsi que le développement et l’occupation positive de quartiers prioritaires avec des KAPS (Kolocation à Projets Solidaires)

Candidater