Culture et loisirs

Accompagnement numérique : promotion de la lecture et de l’écriture auprès des adolescents dans le cadre de projets de terrain numériques

Où ?
Malakoff (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
Le.la volontaire collaborera avec la directrice et l’équipe chargée de projets au sein de l’association. Il.elle aura aussi l’occasion d’accompagner les différents membres de l’association sur des missions de transmission, d’animation de réseaux et de création d’outils pour mener des projets de terrain. Par ses actions, il.elle contribuera à valoriser les pratiques culturelles des adolescents auprès des professionnels et des bénévoles, ainsi qu’à renforcer les actions de médiation numérique pour réconcilier les jeunes avec la lecture et l’écriture.

Pour cela, le.la volontaire participera à la réalisation de vidéos et à la production de divers supports de médiation numérique.

Il.elle contribuera à suivre concrètement des projets de terrain et sera amené à se rendre au sein des établissements scolaires et des bibliothèques partenaires.

Le.la volontaire sera également solicité.e pour valoriser les réalisations des jeunes au travers d’événements ou du site de l’association.

Il.elle pourra développer son savoir-faire ou son goût pour le numérique grâce à l’accompagnement des équipes encadrantes tout au long de l’année.

Il.elle participera à l'élaboration de supports de médiation numérique à destination des jeunes et de leurs encadrants.
Quand ?
À partir du 28 septembre 2020 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Lecture jeunesse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sonia de Leusse-Le Guillou

Adresse

60 rue Etienne Dolet
92240 Malakoff

Activités : Lecture Jeunesse œuvre au développement de la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes, en particulier les faibles lecteurs. L'Association travaille sur la place de la lecture dans les pratiques culturelles ou de loisirs des jeunes. Elle conjugue recherche et conduite de projets sur le terrain. Pour ce faire, elle s'appuie sur un centre de ressources physique et virtuel, source de services ; elle publie une revue professionnelle trimestrielle de réflexion et de sélection critique d'ouvrages, "Lecture Jeune", et dispense des formations à destination des médiateurs du livre travaillant auprès des adolescents. L'Association répond également à des missions de conseil. Son activité de recherche, basée sur des actions de terrain, fonde son expertise.

Candidater