Éducation pour tous

Accompagner, animer et participer aux activités du pôle Enfance Jeunesse du CENTRE SOCIAL LA PEPINIERE

Où ?
Pau (64 - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine)
Quoi ?
La rentrée pour les enfants et les jeunes est signe de reprise d'activité scolaire mais pas seulement!
La mission proposée par le Centre Social la Pépinière autour de l'accompagnement du public enfant et jeune n'est autre qu'une belle opportunité de créer du lien, animer des temps ludiques et participer aux événements de la structure tout au long de l'année!

Le public avec lequel vous serez en lien : enfants et adolescents de 6 à 14 ans, parents et aussi les bénévoles et les adhérent.e.s de la structure.
Vos missions en tant que volontaires :
- Animation d'ateliers ludoéducatifs à destination des enfants et des adolescents dans un temps péri-scolaire encadré : créer du jeu autour de l’apprentissage !
- Soutien des projets du centre de Loisirs et de l'Espace projet jeune : participation à l'organisation d'événements comme le carnaval, la fête des Lumières, la fête de l'Europe et autres projets de votre imagination !
- Proposer votre aide à l'organisation de temps festifs et votre initiative par la création, la préparation logistique, l'organisation de la communication et l'animation d'ateliers durant la fête La Pépinière : ateliers de créations plastiques, concerts, lectures, ateliers de découvertes...
Durant les 7 mois de Service Civique, vous serez amené à soutenir les projets et y participer tout en créant du lien avec les salarié.e.s, les adhérent.e.s, les bénévoles et les habitant.e.s du quartier!

La Pépinière accompagne depuis 4 ans des volontaires ce qui en fait une association experte, ouverte à la nouveauté et à l’expression de l’engagement des jeunes. Partenaire de l’association Unis-Cité pour proposer un accompagnement au projet d’avenir du volontaire, la structure proposera aussi 1 journée par mois d’accompagnement et d’ouverture d’esprit à travers des journées de Formation Civique et citoyenne.

Vous avez envie de vous ENGAGER auprès du public enfant, jeunes et vous INVESTIR pour participer aux événements et actions du Centre Social La Pépinière, alors cette mission est pour vous !
Quand ?
À partir du 28 septembre 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Association des usagers de la pépinière
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Sandrine SILVARES -tutrice- et Cathy GANTCH -sélection-
T : 05 59 14 00 07

Adresse

4-8 avenue Robert Schuman
64000 Pau

Activités : A travers ces différentes propositions, la Pépinière cherche à renforcer le lien social, à lutter contre l’isolement, à valoriser les compétences de tous, susciter l’autonomie des participants, à favoriser l’émergence de projets individuels et/ou collectifs.

Le Projet des Centres Sociaux est précisé dans un cadre de référence émanant de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et s’articule autour de 4 missions historiques :

Un équipement de quartier à vocation sociale globale ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
Un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échange et de rencontre entre les générations, qui favorise le développement des liens familiaux et sociaux ;
Un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et habitants, et qui favorise le développement de la vie associative ;
Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices qui, compte-tenu de son action, contribue au développement du quartier.
D’autre part, les centres sociaux adhérant à la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices :

1La solidarité
2La démocratie
3La dignité humaine

C’est un lieu ouvert à tous qui se veut : – créateur de valeurs collectives, – acteur de la lutte contre les exclusions, en proposant des actions d’accueil, d’accompagnement social, de soutien dans les domaines de la vie quotidienne avec une équipe de travailleurs sociaux et des activités de loisirs, culture, sports.

Candidater