Solidarité

Accompagner des jeunes et des adultes de l'établissement dans les temps de vie résidentielle

Où ?
Challans (85 - Vendée - Pays de la Loire)
Quoi ?
La MFR de Challans accueille chaque année environ 150 jeunes en formation par alternance de la classe de 4ème d'orientation à la Terminale BAC PRO dans les métiers de l'aquaculture et de la mer. Nos stagiaires et apprentis sont tous internes et nous avons en charge la vie résidentielle des groupes en formation. Notre équipe composée de moniteurs et de deux animateurs-surveillants se relaient pour encadrer ces temps d'échanges et de convivialité et planifier les activités de veillée: jeux, interventions extérieures, sorties, soirées à thèmes... selon un planning d'animation défini en équipe éducative.
Sous la responsabilité de la direction et le co-tutorat d' un moniteur et de l'animateur-surveillant principal, la mission Service Civique peut de ce fait se décliner comme suit:
- Collaborer à l'élaboration du planning d'animation
- Contacter et être en relation avec les partenaires éducatifs sur le territoire
- Participer aux réunions éducatives intra mfr: communauté éducative de la MFR de Challans et du réseau des MFR de Vendée
- Être relais des associations locales (sports...)
- Être force de proposition d'activités et d'animations
- Participer aux temps de vie résidentielle en relation directe avec les jeunes de la MFR
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison familiale rurale de challans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

RETOUX Christelle
T : 06 79 86 41 31

Adresse

97 rue des Plantes
85300 Challans

Activités : Les Maisons Familiales Rurales sont des associations de parents et de professionnels qui forment des jeunes et des adultes par alternance. Leur objectif est de contribuer efficacement à la formation et à l’éducation des jeunes et des adultes, leur permettre de réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d’un monde plus solidaire et d’un développement durable des territoires.

Les MFR ont imaginé un dispositif de formation et d’éducation qui s’appuie à la fois sur la complémentarité des espaces scolaires familiaux, professionnels et culturels et sur la dynamique associative. ce dispositif singulier permet à chacun de réaliser son projet avec le soutien de ceux qui l’accompagnent.

La MFR de Challans accueille des groupes de 4ème et de 3ème de l'enseignement agricole, ainsi que des élèves en Bac Pro Productions Aquacoles ou en Bac Pro Cultures Marines.

Candidater