Solidarité

Accompagner des jeunes et des adultes de l'établissement dans les temps de vie résidentielle

Où ?
Venansault (85 - Vendée - Pays de la Loire)
Quoi ?
Le jeune volontaire aura pour mission de contribuer au mieux vivre ensemble et participera à la promotion d'activités socioculturelles sur les temps de vie résidentielle. Sa participation sera positionnée en soirée, temps sur lequel il devra accompagner les jeunes sur des activités socio-culturelles propices à la détente et à l'ouverture.
Ainsi, sur les temps de récréation, de repas et d'installation dans les internats il devra contribuer au mieux vivre ensemble, au respect de l’autre, à la solidarité.
Sur les temps d'étude il participera à l'encadrement des élèves, pour favoriser un contexte favorable au travail scolaire et éventuellement, en fonction de ses aptitudes, aider aux devoirs.
Sur les temps de soirée il partagera ses passions, il proposera des activités socio-culturelles permettant la découverte, l'ouverture et initiera des projets .
Son action sera réalisée aux côtés de l'animateur et des membres de l'équipe enseignante. Il devra impulser une dynamique complémentaire et novatrice au plan d'animation mis en place au sein de la Maison Familiale. Il pourra apporter ses idées, ses savoirs afin de faire évoluer et diversifier les activités proposées aux jeunes de la MFR dans le cadre des veillées. Il devra réaliser sa mission au contact des jeunes, être à l'écoute de leurs envies et de leurs besoins en terme d' ouverture culturelle et sportive.
II pourra coordonner et organiser des activités nécessitant l'intervention de partenaires extérieurs à la Maison Familiale comme par exemple des comédiens (activités théâtre) , des sportifs (initiation à des pratiques sportives), des musiciens (éveil à la musique), des artistes (activités peinture, sculpture…) Il pourra être force de proposition s'il le souhaite pour la mise en place de nouvelles activités.
L'ensemble de ses missions s'effectueront selon le profil du volontaire. Il est attendu de ce dernier des capacités relationnelles, d'adaptation, d'écoute et de médiation auprès des jeunes.
En après-midi, sous la tutelle d'un ou plusieurs enseignants il pourra également participer à des activités pédagogiques, tel que visites d'entreprises et autres sorties pédagogiques, corrections d'études, aides aux devoirs...
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mfr venansault
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Francis POISSON
T : 02 51 07 38 46

Adresse

Les Hermitans
85190 Venansault

Activités : Nous sommes un établissement d'enseignement professionnel agricole, appartenant au réseau des Maison Familiale Rurale. Nous formons aux métiers de l'agriculture et de la vente en animalerie et de la jardinerie.
Nous accueillons chaque année 220 jeunes, de 14 à 20 ans en classe de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole, Bac Pro vente en animalerie et en jardinerie, Bac Pro conduite et gestion de l'entreprise agricole.
Toutes nos formations sont proposées en alternant des séjours en entreprises et des séjours en centre de formation. Durant les séjours en centre de formation tous les élèves sont internes.

Candidater