Santé

Accompagner des personnes âgées aux activités et rendez-vous extérieurs et favoriser leur prise en considération

Où ?
Vorey (43 - Haute-Loire - Auvergne)
Quoi ?
La mission vise à accompagner des personnes âgées aux activités et à des rendez-vous extérieurs et à favoriser la prise en considération individuelle.

En lien avec l’équipe salariée et bénévole, le/la volontaire aura pour mission de :

1 Aider l’animateur de la Résidence à préparer et développer de nouvelles activités et tendre vers d’avantage d’animations individualisées. Toutes les actions engagées seront resituées dans le contexte de la loi relative à l’adaptation de la société au viellissement, en ce qui concerne le principe fondamental du « Rien pour nous sans nous » :

- Aider à la planification des animations,
- Mise en place d’animations nouvelles pour préserver l’autonomie (développer les stimuli propres à stimuler le maintien du lien social) et la réflexion : activités favorisant les mouvements, la psychomotricité des personnes âgées (exemples : promenades, jardinage, loisirs créatifs, jeux de réflexion, de souvenirs littéraires, musicaux afin de stimuler la mémoire et l’entretien des connaissances),
- Développer le lien social entre les Résidents et leur éviter l’isolement en lien avec les professionnels de l’établissement,
- Participation aux comités d’animations en incluant les Résidents,
- Mettre en place des animations extérieures dans le cadre des nouveaux aménagements de l’EHPAD (terrasse extérieure, terrain de pétanque, espaces jeux, …),
- Mettre en place des animations extérieures en coordination avec d’autres établissements,
- Favoriser les liens intergénérationnels,
- Assister à des réunions entre animateurs,
- Participer à l’évaluation des activités proposées.

2 Accompagner les résidents lors de rendez-vous extérieurs afin d’éviter un isolement dans certaines circonstances (par exemple : rendez-vous médicaux), en lien avec les infirmières.

- Tout au long de la mission, le/la volontaire pourra apporter une touche personnelle à la mise en œuvre des objectifs de la mission et participer à son évolution en fonction de ses compétences spécifiques et de sa motivation, en articulation avec le projet de la structure d’accueil.
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (9 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ehpad marie goy
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

MARQUES Chloé
T : 04 71 03 42 90

Adresse

EHPAD MARIE GOY - Rue du 11 novembre 1911
43800 Vorey

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 21 unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

L’EHPAD Marie Goy
accueille des Personnes Âgées Dépendantes avec une offre diversifiée et spécifique. Cette offre comprend75 lits d’accueil permanent dont une unité de vie pour les personnes désorientées, une unité protégée spécifique Alzheimer de 10 lits et un accueil temporaire de 5 places.

Candidater