Solidarité

Accompagner des personnes en situation de déficience intellectuelle en Belgique (AR01-BE-NV)

Où ?
Belgique
Quoi ?
L'Arche est une Association sans but lucratif qui comprend 4 missions, implantées en Belgique francophone : à Bruxelles, Bierges, Namur et Aywaille. L’Arche accueille et rassemble des personnes avec diverses déficiences intellectuelles au sein d’une vie communautaire.

Chacune des missions possède un centre de jour et des foyers d’hébergements : certaines missions assurent un service d’appartements supervisés. Les centres d’activités de jour accueillent des personnes résidant au sein des foyers ou en d’autres centres, en famille, en appartements supervisés…Les personnes résidant dans les foyers se rendent en journée dans les centres de jour. Toutes les missions privilégient un accueil dans des foyers de petite taille et dans une ambiance conviviale, et favorisent la socialisation des personnes avec un handicap par les contacts avec le voisinage.

Chaque volontaire s’investit dans ses tâches selon ses compétences.

Avec l’équipe de votre foyer et l’appui des professionnels, vous êtes invité à apporter votre aide dans :

- l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs gestes quotidiens
- l’accompagnement à des tâches spécifiques dans la journée, par exemple aide lors des achats alimentaires, accompagner une personne avec un handicap à un rendez-vous paramédical…
- l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap dans leurs projets individuels et collectifs

Pour construire la vie de groupe, vous participerez également aux activités du foyer, aux activités extérieures de loisirs, culturels…

Enfin, vous participez et contribuez aux réunions d’équipe de foyer, aux rencontres avec les éducateurs, aux réunions et séminaires des volontaires, aux événements et fêtes.


Conditions d’accueil : chambre meublée dans colocation (à la charge de la structure d’accueil)

Si vous souhaitez vivre une expérience humaine riche en accompagnant le quotidien de personnes en situation de handicap dans un environnement francophone, cette mission est pour vous !
Quand ?
À partir du 23 août 2021 (12 mois, 37 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
7
Quel organisme ?
Visa-année diaconale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nathalie VELDHUIZEN
T : 03 88 35 46 76

Adresse


5000 NAMUR, BRUXELLES, AYWAILLE, BIERGES

Site internet

Activités : VISA-ad « Volontariat International au Service des Autres » est une structure d’envoi, d’accueil et d’accompagnement de jeunes volontaires motivés pour un service dans le social ou l’éducatif en France et à l’étranger. Son rôle en tant qu’Union d’Associations est d’organiser, le recrutement, le suivi et la formation des volontaires. Nous apportons soutien administratif et conseil aux organisations pour que les missions se réalisent dans le respect de la déontologie du Volontariat.

Candidater