Solidarité

Accompagner des personnes handicapées au sein d'une maison d'accueil spécialisée afin d'améliorer leur quotidien

Où ?
Lillers (62 - Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Vous serez accueilli dans une équipe composée de salariés, au sein de la Maison Accueil Spécialisée René Charles à Lillers. Les MAS ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Dans ce cadre, vous aurez plus particulièrement pour mission:
• Proposer et animer des activités individuelles ou en petits groupes à destination des résidents qui sont présents pendant les repas mais n’y participent pas du fait d’un mode d’alimentation entérale.
• Recueillir les souhaits de ces résidents pour mieux répondre à leurs envies d’activités (ex : lecture, jeux vidéo, etc.)
• Dans un soucis de développer la qualité de l’accompagnement des résidents, aller à leur rencontre pour échanger avec eux, par exemple à travers la proposition du self enrichi du matin.
• Faire le lien avec les équipes et les ambulanciers pour rendre plus convivial le retour au sein de leurs familles des résidents en semi internat.
• Observer et participer si besoin à la réalisation d’activités éducatives réalisées en interne ou par un intervenant extérieur (ex : gym, promenades, activités artistiques, piscine, etc.)
• Participer à des temps d'animation lors de fêtes institutionnelles (carnaval, kermesse, fête de noël, etc.)
• Animer la gazette intranet, en postant des photos ou de petits articles présentant les résidents, l'équipe, les activités, etc., afin de rendre visible les actions de la MAS aux familles des résidents.
• En lien avec une ergothérapeute, participer à la mise en place de la communication alternative adaptée au sein de l’établissement (ex : amélioration d’un catalogue d’images et de pictogrammes autour des repas ou des soins infirmiers)

Ces activités pourront être évolutives et enrichies à votre initiative durant votre parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de votre projet ou d'une initiative personnelle. Vous bénéficierez de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de votre mission.
Quand ?
À partir du 3 septembre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Croix rouge française - mas de lillers
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Justine BAJELVAC
T : 03 21 61 07 07

Adresse

rue des Douves
62193 Lillers

Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater