Sport

Accompagner des sportifs en difficultés scolaires et sociales dans le cadre du plan Nageur Citoyen.

Où ?
Limoges (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Dans le cadre de sa politique fédérale notamment le plan "Citoyen du Sport", la Fédération Française de Natation souhaite participer à la lutte contre l'échec scolaire au sein de ses clubs et des structures du Projet de Performance Fédéral "PPF" ancien PES.
Afin de permettre de mener à bien la notion de double projet (pratique compétitive et étude), le volontaire en Service Civique intègre son action dans l'accompagnement des pratiquants dans leur cursus scolaire.
Cet accompagnement scolaire pourra se faire sous la forme de tutorats collectif ou individuel avant ou après la pratique. Celui-ci contribuera ainsi à la réussite du double projet et sera une aide précieuse à la reconversion des sportifs. Il pourra aussi être un soutien dans la réalisation de démarches administratives.
La Fédération Française de Natation souhaite inciter les Clubs affiliés à s’inscrire dans cette démarche.
Le/la volontaire aura pour mission :
- D'assurer un accompagnement pédagogique scolaire pour les jeunes inscrits dans le parcours d'excellence sportif mais aussi pour tous les licenciés FFN (sous forme de tutorats individuel ou collectif, aide aux devoirs, moments d'échanges et de soutien).
- Regrouper entre le temps scolaire et le temps d'entrainement les nageurs et les aidera à faire leurs devoirs afin d'améliorer leur niveau scolaire et d'obtenir les diplômes scolaires brevet bac… tout en nageant (le soir et/ou le matin).
- Motiver les sportifs et les aider à s’organiser dans la gestion de leur emploi du temps afin qu'il puisse malgré leurs contraintes compétitives être efficace et pragmatique.
- Contribuer ainsi à la réussite du double projet mais aussi faciliter à terme la reconversion des sportifs.
Il s’agira pour le volontaire d'optimiser les apprentissages des sportifs en étant à leurs écoutes.
Le volontaire n'entraîne pas. Ses missions sont en complément de l'activité des entraîneurs, éducateurs diplômés, il ne se substitue pas à l'activité des bénévoles mais leur apportent une aide précieuse.
Il interviendra en complément des encadrants des clubs qui connaissent les enfants qui sont en difficultés et des entraîneurs de pôles.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue nouvelle-aquitaine natation / site de limoges
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Armand DUTHEIL
T : 06 84 84 52 40

Adresse

142 avenue Emile Labussière
87100 Limoges

Activités : La ligue Nouvelle Aquitaine a pour objet l'organisation et le développement de la natation et des disciplines sportives (natation synchronisée, plongeon, water polo, eau libre) sur l’ensemble du territoire ainsi que le développement des pratiques non compétitives (natation santé, éveil aquatique, ENF, Nagez Grandeur Nature, ...).
Elle a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités de la natation, de la découverte à l'apprentissage jusqu'au très haut niveau.

Candidater