Solidarité

Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur au sein des services de police.

Où ?
Cergy (95 - Val-d'Oise - Île-de-France)
Quoi ?
Au sein de l'accueil du commissariat vous assisterez les différents personnels de la police nationale dans l’accueil général du public, en informant, renseignant et orientant les personnes qui se présentent.

En appui des policiers, vous prendrez en compte les citoyens afin de faciliter leurs démarches au sein du commissariat. Vous serez, en lien, avec les différents services de l'accueil, les plaintes, le pôle psycho-social, le service des fourrières, le premier contact des justiciables.

Dynamique et volontaire, rigoureux et possédant le sens du contact et de la relation à autrui, vous représenterez l'institution.

Vous serez en contact avec des victimes, des personnes convoquées ou des gens cherchant un renseignement auxquelles vous apporterez une aide et assistance concrète.

En fonction de l'affluence, vous serez aussi en mesure de renforcer les personnels pour l'accomplissement de fonctions supports et/ou logistiques.
Quand ?
À partir du 31 mai 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ddsp 95
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

M. TROTET ou M. CUVELLIEZ
T : 01 34 43 21 00

Adresse

4 rue de la Croix des Maheux
95000 Cergy

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Au commissariat de Cergy-Pontoise, compétent sur 14 communes, la Police Nationale assure la sécurité publique de la population, 24h/24 et 7j/7.

Profil du poste - Attention : pour le service civique dans la Police Nationale vous devez être âgé entre 18 et 25 ans.

Le goût du contact et une grande capacité d’écoute font partie entre autre des qualités requises pour mener à bien cette mission.

Modalités de la phase de préparation à la mission

Le volontaire bénéficiera d’une formation civique et citoyenne comprenant deux volets, organisée par le Centre Départemental des Stages et de Formation de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Val d’Oise :

- un volet théorique ayant pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté (valeurs de la République, organisation administrative et judiciaire des institutions, grandes questions de société..) ; sur l’organisation et le fonctionnement de la police/ gendarmerie nationale ainsi que sur les missions de prévention et le contact avec le public ; sensibilisation à la déontologie et au devoir de réserve.

- un volet pratique sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PCS 1).

Une semaine de stage sera par ailleurs organisée au sein de la direction départementale de la sécurité publique afin que le volontaire puisse appréhender l’organisation interne du service, la répartition des compétences entre les différentes unités et identifier clairement ses principaux interlocuteurs au sein de la structure.

Modalités d’exercice de la mission

Le volontaire civique assure sa mission dans la tenue que l’autorité d’emploi lui aura fourni afin d’être clairement identifié par le public. Il portera un signe distinctif de sa fonction portant l’inscription « service civique ».

Candidater