Solidarité

Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur (préfectures, sous-préfectures, services de police, unités de gendarmerie).

Où ?
Bastia (20/B - Haute-Corse - Corse)
Quoi ?
Définition de la mission du service civique :

➢ Chargé d’accueil et d’information :
Accueille, oriente, renseigne les usagers sur les procédures et/ou assure le contrôle de
premier niveau des dossiers.
➢ Médiateur numérique : accompagnement de l’usager pour des prises de rendez-vous en
ligne ou téléchargement de documents.

Activités principales de la mission :

1- Accueillir :
➔ assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et
d’orienter le public se présentant en préfecture ;
2- Informer :
➔ le public des réformes (PPNG, permis de conduire, saisine par voie électronique,
démarches externalisées en mairies…) et des conséquences sur les modalités des
différentes démarches effectuées auparavant au guichet ;
➔ sur les lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques afin de lutter
contre la fracture numérique et garantir l’égalité d’accès des citoyens à l’information ;
➔ sur l’existence de nouveaux partenaires des préfectures et des services dématérialisés
afférents, lorsqu’ils existent ;
➔ sur les actualités des services, de la préfecture en général, avec la distribution des
fiches mises à votre disposition (fiche de contact, fiches réflexes…).
3- Accompagner les usagers :
➔ à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux
services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés ;
➔ pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par
la préfecture : bornes, ordinateurs, écrans tactiles… par exemple lors d’ateliers dédiés à
l’utilisation des services numériques, et à l’issue des ateliers, aider à la prise en main
des outils/services présentés ;
➔ en créant ou adaptant des supports numériques valorisant les services proposés par la
structure ;
➔ en assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à
l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir récupérer le justificatif de la démarche (prise
de rendez-vous), en lui imprimant.
➔ sur le point numérique, pour une prise de rendez-vous ou téléchargement de
documents.
4- Écouter et rendre compte :
➔ soumettre des enquêtes de satisfaction auprès du public le plus éloigné des démarches
numériques ;
➔ écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie, voire les
contenus des sites web offrant des services dématérialisés ;
➔ effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d’expérience des
usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.
5- Expliquer les procédures aux usagers :
En matière de délivrance de titres (permis, cartes grises, naturalisation et cartes de séjours).
6- Contrôler des dossiers :
Vérification de la complétude des dossiers
7- Orienter les usagers vers les bons services
Spécificités de la mission
Les centres d’intérêt du service sont très divers et impliquent des relations avec tous les
services de la préfecture.
Adhésion aux règles et obligations de l’utilisation du point numérique avec la signature de la
charte « Bonnes pratiques du point numérique ».
• Compétences de bases : savoir accueillir, aptitude pour vérification des dossiers,
savoir travailler en équipe, appliquer la réglementation, analyser, gérer les conflits et
s’organiser.
• Compétences spécifiques : maîtrise de l’outil informatique et maîtrise des démarches
administratives dématérialisées

Durée attendue sur le poste : 8 mois.

Votre environnement professionnel :

 Activités du service
La « Direction de la citoyenneté et des libertés publiques » a pour mission la délivrance de
titres. Au contact d’un nombreux public, elle est composée de 3 bureaux :
• Bureau des libertés publiques (centre d’expertise et de ressource des titres, plate-forme
naturalisations)
• Bureau de l’expertise juridique et de la réglementation générale
• Bureau de la modernisation des relations avec les usagers (correspondant qualité,
courrier)

 Liaisons hiérarchiques
– Directeur de la citoyenneté et des libertés publiques et chef de bureau.
– Tuteur désigné dans la direction.


 Liaisons fonctionnelles
– À la direction et les chefs de bureaux rattachés
– Le Service des ressources et de la performance, la mission performance.

✔ Formation au cours des premiers mois sur la mission « accueil ».

✔ Mise à disposition d’un dossier d’accompagnement comprenant des fiches réflexes pour
un bon accueil et les supports indispensables pour occuper le poste avec les guides
d’accompagnement pour l’outil informatique ;

Vos perspectives :
Possibilité d’accéder aux concours de la fonction publique

Date de mise à jour de la fiche de poste : 2/12/2020

En référence à la fiche de recrutement sur le site internet service-civique.gouv.fr
Quand ?
À partir du 3 janvier 2022 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ministère de l'intérieur-préfecture de la haute-corse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Françoise ROTTLER
T : 04 95 34 52 88

Adresse

Rond-point du Maréchal Leclerc de Hautecloque 20401 Bastia cedex
20401 Bastia

Activités : PREFECTURE DE LA HAUTE-CORSE
Direction de la Citoyenneté et des libertés publiques
Bureau des libertés publiques

Candidater