Solidarité

Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur (préfectures, sous-préfectures...) SP AVESNES

Où ?
Avesnes-sur-Helpe (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Activité de la structure :
Dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, la représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la sous-préfecture.
La qualité du service rendu au public, et plus généralement la modernisation des services de l’administration publique, est une priorité de l’État. La sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe s’engage depuis plusieurs années dans cette démarche d’amélioration continue. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne atteste des engagements pris en ce sens.
Type de mission :
Le volontaire service civique aura à accompagner les usagers souhaitant effectuer leurs démarches administratives en ligne à l'aide du point numérique mis à disposition en sous-préfecture;
Dans ce cadre, il orientera et aidera les usagers ayant des difficultés avec l'informatique. Il prendra en charge de manière particulière les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes, les personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue française et/ou d'écriture.
De cette manière, il participera à l’amélioration des conditions d’accueil dans le respect des engagements du référentiel Services publics +

Contact :
Mme SAUNIER Laurence, Secrétaire Générale - M. SOIL Bertrand
Quand ?
À partir du 1 juin 2021 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Prefecture du nord
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

SOIL Bertrand
T : 03 27 61 59 70

Adresse

Sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe - 1 rue Claude Erignac
59440 Avesnes-sur-Helpe

Activités : La  représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la  garantie des libertés publiques et du  fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture.

L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.

Candidater