Santé

Accompagner et soutenir les patients et leur entourage lors de leur attente au service des urgences adultes de l'hôpital de Tours

Où ?
Chambray-lès-Tours (37 - Indre-et-Loire - Centre)
Quoi ?
Les Urgences adultes de l'hôpital de Tours prennent en charge environ 52000 personnes par an que ce soit pour des urgences vitales, ou pour des soins non prévus. Le nombre important de patients qui se rendent chaque jour aux urgences et l'obligation de prioriser les patients en fonction de l'urgence médicale conduit à des délais d'attente parfois importants et des incompréhensions pour les patients et leur entourage. Vous serez donc amenés lors de votre mission de service civique à accompagner les patients et leurs proches afin de leur permettre de mieux vivre leur attente aux urgences.

L'objectif général de la mission est d'améliorer l'accueil au sein du service des urgences en accompagnant les patients ou leur entourage durant leur attente aux urgences et en veillant au confort et aux besoins spécifiques de chacun.

Les principales activités des volontaires seront les suivantes :
- Contribuer si besoin à la réorientation des patients mal orientés vers l'orientation des personnes vers d'autres services de l’hôpital avec une attention spécifique à l’égard des patients ayant des difficultés pour se déplacer.
- Soutenir les patients notamment âgés ou handicapés en leur proposant une conversation d’agrément et en veillant à leur bonne installation.
- Contribuer à l’organisation et au confort logistique de la salle d’attente (veiller au bon fonctionnement des installations à la disposition des usagers, recharge des documents mis à disposition du public, signaler tous problèmes aux agents du CHRU).
- Proposer une aide aux visiteurs pour prévenir un proche, faciliter leur retour à domicile (Appel taxi…)
Quand ?
À partir du 4 février 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Centre hospitalier régional et universitaire de tours
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Murielle BONNET LANGAGNE

Adresse


37170 Chambray-lès-Tours

Site internet

Activités : Établissement public de santé, regroupant 6 sites, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre. Avec 2 020 lits dont 1 420 en MCO (médecine-chirurgie-obstétrique), le CHU est le premier établissement de la région de par le nombre d’hospitalisations réalisé (16,6% des hospitalisations de la région Centre et 56% des hospitalisations 2011 d'Indre-et-Loire en 2011.) Par ailleurs, le CHU présente une forte attractivité pour des patients habitant en dehors du département (28% du total des hospitalisations) et de la région (7% du total des hospitalisations).

Toutes les activités médicales y sont pratiquées, en ambulatoire et en hospitalisation, et représentent plus de 139 000 séjours et 383 000 venues en consultations externes.

Le CHU assure la prise en charge de plus de 90 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques et traite 162 000 appels sur la plateforme de régulation du SAMU.

Candidater