Solidarité

Accompagner et soutenir les patients et leurs proches dans le cadre de l'hospitalisation.

Où ?
Salins-les-Bains (39 - Jura - Franche-Comté)
Quoi ?
Le SSR La Beline accueille en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour des enfants et des adolescents souffrant d'obésité à Salins les Bains (Jura).
Le volontaires interviendra au Soins de Suite et de Réadaptation de La Beline.
Le volontaire aura pour mission d'aider et d’accompagner les patients dans toutes les étapes de la prise en charge.

Dans ce cadre, ils pourront être investis de différentes de missions:

• En lien avec les établissements scolaires partenaires et les membres du Pôle Soins : appuyer les activités pédagogiques de l’aide au devoir : soutien à l’apprentissage, aide à la reprise des cours dispensés et n’ayant pu être suivi dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire, facilitation des recherches documentaires- en ligne-
Dans ce contexte, le volontaire pourra :
- Proposer de nouvelles activités / support, sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé, enrichissant ainsi le programme d’accompagnement à la scolarité.
- Participer à l’accompagnement adapté aux jeunes déscolarisés.
- Participer et accompagner le patient dans les recherches de stage et d’orientation, en lien avec les professionnels concernés
• Au sein de l’Etablissement, il s’agira de manière générale de :
- Créer un cadre rassurant par un accueil de qualité du patient et faciliter son intégration en relayant de manière individualisée la présentation de l'établissement et du service (visite, organisation, fonctionnement, activités proposées …) dont il aura bénéficié lors de son admission.

- Contribuer à créer une présence relationnelle sécurisante pour les personnes accueillies.

- Participer avec l'équipe pluridisciplinaire à la définition, l'organisation et à l'animation des activités adaptées à la pathologie des patients.

• et enfin ponctuellement de :

- Faciliter la mobilité des patients en les accompagnant dans leurs déplacements quotidiens, dans l'établissement (unité de soins, espace repas, espace de détente, ateliers..) ou à l'extérieur (établissement scolaire) et/ou ponctuellement dans leurs déplacements à l'extérieur afin de maintenir le lien social.
- A partir de questionnaires déjà élaborés, les volontaires pourront participer à la réalisation de différentes enquêtes de satisfaction de l’établissement, en accompagnant les patients et des familles dans le recueil des données.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ugecam bourgogne franche comte
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mickael NACHON
T : 03 84 73 36 34

Adresse

2 avenue des Tours Bénites
39110 Salins-les-Bains

Activités : La MECSS La Beline est un établissement sanitaire qui accueille en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour des enfants et des adolescents souffrant d'obésité.

Candidater