Éducation pour tous

Accompagner la coordination et le développement de l’opération « Lire et faire lire »

Où ?
Clermont-Ferrand (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
La Ligue de l’enseignement anime Lire et faire lire, un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Ainsi, des bénévoles de plus de 50 ans interviennent auprès de jeunes enfants pour des lectures à haute voix afin de leur transmettre le plaisir du livre.

En appui de la coordinatrice du programme Lire et faire lire, le volontaire sera amené à :

- mobiliser dans le département de nouveaux bénévoles et participer à leur accueil
- faire le lien entre les structures en demande de lecteurs et les bénévoles qui souhaitent faire partager leur plaisir de la lecture
- présenter le programme Lire et faire Lire et diffuser les outils d’information
- accompagner les bénévoles, organiser des rencontres et participer à la mise en place des formations
- contribuer aux partenariats en identifiant des lieux-ressources, ou en sollicitant des intervenants
- participer à l'animation du dispositif et du réseau de lecteurs : relayer les actions locales et nationales, diffuser une lettre d’informations mensuelle, informer sur les actualités en littérature jeunesse, etc.

Le volontaire pourra également être force de propositions pour favoriser le développement du livre et de la lecture, des pratiques de lecture et pour mettre en place des projets permettant de créer du lien autour des livres à partir des actions de la fédération et de ses publics.

Intégré au service Culture-Éducation-Jeunesse, le volontaire pourra intervenir sur d’autres actions portées par le service et sera invité à participer à ses temps forts.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du puy-de-dôme
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Natacha Sauzion
T : 04 73 14 79 08

Adresse

31, Rue Pelissier
63028 Clermont-Ferrand

Site internet

Activités : Depuis 1926, la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, Fédération des Associations Laïques met en œuvre, au niveau départemental, les objectifs de la Ligue de l’enseignement nationale.

Mouvement d’éducation populaire, ses orientations politiques sont fondées sur les valeurs de laïcité, de solidarité, de citoyenneté.

La ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, Fédération des Associations Laïques, accompagne les associations d’éducation populaire qui défendent les valeurs de laïcité, solidarité, humanisme, citoyenneté, maillons indispensables de notre démocratie.

Candidater