Éducation pour tous

Accompagner la mise en place d’activités scientifiques et techniques au bénéfice des enfants et des jeunes.

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Accompagner et soutenir les enfants et les jeunes dans un cadre péri-scolaire et extra-scolaire.
Animer, accompagner et construire des temps d'activités scientifiques et techniques autour de 3 axes: Education aux transition, Etre humain-Vivre ensemble et Éducation au Numérique.

Les volontaires viennent en appui de l'animation des activités pédagogiques, aident à leur mise en œuvre concrète dans les sites intéressés, recherchent et proposent de nouvelles activités enrichissant les actions de médiation sur le numérique en direction notamment des publics éloignés des lieux de diffusion de la CST (quartiers politique de la ville, zones rurales isolées), les familles, les jeunes en décrochage scolaire ou les personnes en situation de handicap.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2021 (12 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les petits debrouillards nouvelle-aquitaine sud
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Delphine GARCIA
T : 05 56 52 30 35

Adresse

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

Activités : La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l'éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s'acquérir que par la pratique, l'échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien.

Les Petits Débrouillards sont un mouvement associatif d'éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. Par la formation, l'organisation d'activités sur les territoires, la réalisation et la diffusion d'outils pédagogiques, la mise en débat, l'association vise l'émancipation des individus et des communautés humaines et aspire à l'amélioration du système social et au développement des solidarités.

Les Petits Débrouillards contribuent à former des citoyens actifs, capables d'opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d'aujourd'hui et de demain.

Ils ciblent tous les publics et plus particulièrement les enfants et jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés.

Dans leur action, Les Petits Débrouillards sont guidés par des convictions et des valeurs éducatives partagées :

Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l'expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits ;

Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d'initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.

En favorisant l'implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l'autre dans un esprit d'ouverture au monde ;

Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l'échange, de la prise de parole et du débat ;

Développer l'esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l'évolution de nos sociétés.

Les Petits Débrouillards sont sensibles aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire

Candidater