Culture et loisirs

Accompagner la participation des habitants dans leur projet bénévole.

Où ?
Nanterre (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
Le quartier des Groues à Nanterre: cette enclave de 76 hectares et 300 habitants, au carrefour entre la Défense, Nanterre, la Garenne Colombe et Courbevoie, va connaître dans les prochaines années des changements majeurs. Se prépare l’arrivée de deux gares reliant les Groues à Paris et au Grand Paris, et la construction de 5000 logements pour 12000 habitants.
Sur une friche de 9000 m² dans ce même quartier en devenir, l’association Yes We Camp lance, à l’été 2018, le projet "Vive les Groues" et organise pour cela l'évènement "Le Jardin d’été", d’avril à juillet. Il accueillera les premiers aménagements d’une pépinière horticole urbaine, une programmation culturelle et artistiques autour d’une buvette d’été et des initiatives locales.

Nous souhaitons, via ce projet, valoriser le territoire et son histoire, accompagner la transformation urbaine auprès de ses habitants (actuels et nouveaux), et favoriser dès aujourd’hui l’émergence d’une identité et d’une vie de quartier. Et, comme dans chacun de nos projets, nous désirons pour cela impliquer les habitants et les structures locales afin qu'ils s'approprient l'espace et participent à la création d'un lieu de partage et d'apprentissage.

Au cours de l’été, la/le volontaire participera à l’accueil des habitants et à leur intégration en tant que bénévoles. Il/elle prendra part également à la communication et à la médiation avec les habitants des quartiers voisins, dans l’objectif de créer du lien, de répondre à leurs questions, et les inviter à participer au projet.

Encadrées par la chargée de projet, les activités quotidiennes du volontaire seront les suivantes :
- aide à la rédaction et au suivi des appels à bénévolat,
- accueil et orientation des habitants, et tenue de tables bénévoles,
- participation aux rencontres et échanges avec les associations de la ville et les voisins, et à l’organisation d’événements dédiés (type banquet des voisins…),
- contribution à la communication et à la diffusion des événements et activités dans le voisinage et le quartier,
- participation à la vie quotidienne du site : accueil des visiteurs, tenue de la buvette selon un planning…
Quand ?
À partir du 15 juillet 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement des bouches-du-rhone-fail
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Julie Bonnaud
T : 06 86 55 28 09

Adresse

290 rue de la Garenne
92000 Nanterre

Site internet

Activités : La Ligue de l'Enseignement Fédération des AIL 13 est un mouvement d'éducation populaire centenaire dans le département des Bouches du Rhône. Association loi 1901, elle agit dans un cadre laïque et républicain sur le champ culturel et social.
Domaines d'interventions :
-organisation de vacances et de classes de découverte,
-organisation d’activités sportives et culturelles,
-actions internationales, débats, formations, lutte contre la précarité...

Ici, la mission se déroule au plus près des publics, au sein de l'association Yes We Camp. Depuis 2013, Yes We Camp explore les possibilités de construire et habiter les espaces partagés en proposant des équipements temporaires à la fois fonctionnels et inclusifs. Suite à l'appel des habitants ou de la ville, ils réaménagent, redynamisent, des espaces souvent laissés à l'abandon. Pour chaque projet, l’association fait appel aux compétences ciblées de professionnels de son réseau et travaille en lien avec les acteurs locaux, en impliquant au plus prés les "voisins".

Candidater