Solidarité

Accompagner la participation des habitants (FRANCE).

Où ?
Pontgouin (28 - Eure-et-Loir - Centre)
Quoi ?
Action de la Ligue de l'enseignement
Le bénévolat est au cœur de la vie associative que la Ligue de l’enseignement soutient depuis ses origines. Elle a en effet contribué à l’élaboration de la loi de 1901 en tant qu’elle contribue à l’émancipation des citoyens. Aujourd’hui, parmi les 30 000 associations affiliées, nombreuses sont celles qui s’appuient uniquement sur des bénévoles, et auxquelles les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement apportent conseils et soutien. Par ailleurs, par les projets, campagnes, actions d’intérêt général conduits par ses fédérations départementales et leurs 30 000 associations, la Ligue de l’enseignement invite à une participation accrue des habitants, jeunes ou moins jeunes, en particulier issus de milieux populaires, pour renforcer la démocratie dans les faits.
En lien avec certaines de ses associations affiliées, elle accompagne des actions, des programmes permettant de faire vivre le lien social entre les habitants et de contribuer à l’animation de la vie de la cité même en milieu rural.

MISSION :
Dans une logique de développement de la vie associative, au service de projets d’intérêt général, le(la)e volontaire soutient une association uniquement composées de bénévoles. Il fait appel aux outils associatifs développés par la fédération départementale, et apporte son appui au développement de leur projet.
Le(la) volontaire accompagne l’association afin de lutter contre l’isolement et la précarité, redynamiser le village et participer au développement rural local. Cet objet est mis en pratique par un café associatif qui propose des ateliers pour tous les publics organisés par des bénévoles.
Le(la) volontaire participera aussi de mettre en valeur les produits locaux et bio des agriculteurs de l’Eure et Loir et de l’Orme grâce à une partie épicerie locale et bio et la partie restauration avec ces produits. Il(elle) sera amené à découvrir plusieurs secteurs de la vie associative.
Cette mission sera très riche en contacts humains et permettra à ce jeune d’être au cœur de la vie du village.

Une tutrice sera désignée au sein de la structure d’accueil. Elle aura comme rôle d’accompagner, de suivre la mission du volontaire.
Le référent de la Ligue de l’Enseignement aura pour rôle d’accompagner le projet d’avenir et de l’organisation des formations obligatoires :
- Le PSC1
- La formation civique et citoyenne
Il sera aussi proposé au volontaire de passer la 1ère partie du Bafa avec un prix préférentiel.
Quand ?
À partir du 15 juillet 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lesage Marc
T : 02 37 84 02 84

Adresse

La Maison Jaune 20 place des Halles - Claire CARRAT
28190 Pontgouin

Site internet

Activités : La Ligue de l'enseignement FOL28 est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique qui fédère plus de 250 associations. C'est un réseau de plusieurs centaines de bénévoles et salariés, professionnels de l'animation, de l'Education populaire, de la culture et du sport.
Elle a pour but de développer toutes les initiatives collectives, associatives, favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par égal accès à tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances, aux loisirs...
Pour plus d'informations : https://www.laliguedelenseignement-28.fr/

Candidater