Environnement

ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CADRE DU PROJET ECO-ECOLE

Où ?
Portugal
Quoi ?
Le volontaire du service civique sera chargé de coordonner l’action des éco-délégués, d’en assurer la communication au sein de l’établissement et en dehors de l’établissement en liaison avec la chargée de communication. Il sera chargé de coopérer à l’organisation d’actions dans le cadre de la semaine internationale pour le climat.

Il pourra aider à l'organisation de débats citoyens sur les enjeux du développement durable, de la lutte contre le contre changement climatique, afin de faire émerger des projets et des actions.
Il pourra aider à organiser des sorties scolaires dans la nature.

En outre, le volontaire participera à "devoirs faits" pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires au collège. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Lycée français charles lepierre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

EL YAGOUBI Sami
T : 21 382 4400

Adresse

Avenida Duarte Pacheco, 32
1070-112 Lisbonne

Activités : L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Créée par la loi du 6 juillet 1990, elle a pour mission, dans les limites des capacités d’accueil des établissements :
- d’assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation ;
- de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves français et étrangers ;
- de contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises ;
- d’aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l’enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur de ceux-ci, tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité ;
- d’accorder des bourses aux enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté interministériel.
L’Agence gère directement 72 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, dans le cadre d’une procédure de conventionnement et d’affectation de moyens publics, un réseau de 155 établissements privés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 269 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ).
Dotée d’un budget de plus d’1 milliard d’euros qui associe contributions des familles et crédits publics, elle accueille dans les établissements de son réseau 355 000 élèves dans 137 pays, finance des aides aux familles et, sur critères académiques, des bourses d’excellence pour les meilleurs bacheliers étrangers issus du réseau des établissements français à l’étranger et poursuivant des études supérieures en France.

Le Lycée français Charles Lepierre est déjà très engagé dans l’éducation au développement durable. Le lycée bénéficie du label Eco-Ecole et à ce titre participe à un certain nombre d’actions éducatives portugaises en lien avec la préservation de l’environnement.
En outre Lisbonne vient d’être désignée capitale verte européenne pour l’année 2020.
Enfin nous avons élu pour la première année des éco-délégués dans chaque classe du CE2 en terminale.
Différents groupes de travail d’élèves éco-délégués, coordonnés par des professeurs de SVT et le CPE se réunissent sur différentes thématiques : lutter contre le gaspillage, développer la consommation de produits biologiques, organiser des actions de nettoyage…

Candidater