Solidarité

Accompagner le parrainage école/entreprise de collégiens méritants issus de quartiers prioritaires à Toulouse

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
“Agir pour l'égalité des chances en accompagnant le parrainage de jeunes issu.e.s d'établissements prioritaires par des tuteurs d’entreprise et des professeurs référents ”

La mission proposée est divisée en deux grandes parties complémentaires.

- L'animation de la communauté de l'association qui te permettra de mettre en place de véritables moments d'échange et de partage à l'occasion de sorties culturelles, d'ateliers scolaires ou professionnels ou encore d'initiatives citoyennes entre les jeunes bénéficiaires et leurs tuteurs.

- L'accompagnement des parrainages qui te permettra d'être en relation quotidienne avec tous les bénéficiaires de l'association et leurs parrains/marraines ( tuteur d’entreprises et référent pédagogiques).

Animation de la communauté
- Organiser des rencontres sur le terrain au sein des différents établissements scolaires partenaires où nous suivons des filleuls afin de favoriser la création d’une communauté
- Support d’accompagnement lors des animations collectives et sorties culturelles proposées par l'association
- Être un véritable relais entre la communauté bénéficiaire et l'association afin de recueillir leurs souhaits concernant les activités à proposer.
- Initier une activité civique et citoyenne afin de sensibiliser nos jeunes à l'idée d'engagement et leur donner l'envie de s'engager auprès d'associations en tant que bénévoles

Accompagnement des parrainages
- Accompagner le trinôme au quotidien dans le bon déroulement du parrainage : répondre à leurs questions, les écouter et organiser des temps d'échanges pour offrir aux bénéficiaires de l'association le soutien dont ils ont besoin.
- Aide au suivi des parrainages par la réalisation de bilans réguliers avec les jeunes au sein des établissements scolaires afin d’identifier les difficultés rencontrées et de mettre en place des actions de soutien.

La mission est accessible à tous les jeunes désireux de s'investir en faveur de l'égalité des chances ! Il n'y a pas de logiciels compliqués à connaître mais un bon sens du contact humain, une bonne organisation et capacité d'adaptation pour les nombreux projets à développer et publics différents à rencontrer !

Nous apprécierons également une capacité à travailler en équipe et en autonomie !
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association institut télémaque
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Camille SUBRA
T : 06 34 84 63 40

Adresse

2 rue Austerlitz
31000 Toulouse

Activités : Créé en 2005 en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, l’Institut Télémaque a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et de contribuer à la relance de l’ascenseur social. L’Institut Télémaque a mis en place une démarche innovante, visant à offrir aux jeunes :
- Un suivi individualisé jusqu'au baccalauréat par le biais d'un double tutorat : référent pédagogique et tuteur d'entreprise
- Un accompagnement collectif par le biais de sorties culturelles, visites d'entreprises et ateliers pédagogiques
- Une aide financière leur permettant de construire et de mener à bien leurs projets
Depuis sa création, l’Institut Télémaque a accompagné + de 1000 jeunes (filleuls), avec l’appui de 120 entreprises et à travers un travail individualisé nourri d’une dynamique collective, dans 130 établissements scolaires partenaires dans 5 régions.
En Occitanie: 120 jeunes accompagnés, autant de tuteurs, salariés de 17 entreprises partenaires.

Candidater