Solidarité

Accompagner le public usager dans l'utilisation des nouveaux outils numériques et faciliter l'inclusion numérique.

Où ?
Longwy (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Le volontaire a pour mission d’aider les personnes, notamment les jeunes et les personnes âgées à s’approprier les usages ou outils numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.
Le volontaire est amené à :
 Favoriser les échanges entre jeunes pour qu’ils partagent leurs trucs et astuces ;  Faire découvrir les différents outils numériques et usages possibles au travers d’animations ludiques  Participer à l’animation d’espaces informatiques ou à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes ;  Participer à l’identification des besoins et attentes du public ;  Favoriser le lien intergénérationnel autour des médias et de l’informatique ;  Rassurer, expliquer le fonctionnement de l’espace numérique  Participer à l’animation d’actions ou ateliers de prévention dans l’usage des réseaux sociaux et des blogs (informations publiques, privées, e-réputation, etc.) ;  Présenter les principaux services de l’Internet, développer les capacités à les utiliser en autonomie, sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet ;  Accompagner techniquement le public accueilli en fonction des problèmes rencontrés. Points de vigilance :
Quand ?
À partir du 1 août 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Pimms du grand longwy
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jessica LOPEZ
T : 03 82 44 54 50

Adresse

14 rue stanislas
54400 Longwy

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Faciliter l'accès des populations aux services publics et aux droits sociaux
Généraliste sur son territoire, le PIMMS développe une activité multiservices. Le PIMMS œuvre à l’accessibilité des habitants aux services nécessaires à la vie courante, en relayant, en facilitant la compréhension, en complétant l’offre de services de ses partenaires et en proposant des services dits généralistes (information de premier niveau, mise en rapport avec le bon interlocuteur) :
• Il informe sur le fonctionnement et l’offre des services des opérateurs de services publics (horaires des bus, qualité de l’eau, horaires d’ouverture des agences …)
• Il explique les modalités de facturation, comment utiliser un mandat postal…
• Il conseille sur la gestion du budget familial, pour maîtriser la consommation d’énergie,…
• Il oriente vers le bon interlocuteur (assistantes sociales, conseillers emplois,…)
• Il accompagne toutes les démarches de la vie quotidienne
• En médiateur, il prévient et aide à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne
• Il offre un accès à Internet et accompagne dans l'utilisation des services publics distants via les portails numériques des opérateurs de services
• Il peut proposer à la vente des produits de base des entreprises partenaires : timbres, tickets de transports en commun, billets de train...
Pour proposer cette offre de services, le PIMMS travaille en lien avec les acteurs en place tout en participant au développement de son territoire d’implantation.

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