Solidarité

Accompagner les activités d’insertion en faveur des personnes détenues.

Où ?
Guadeloupe
Quoi ?
Mission

Participer au repérage quant à l'éligibilité des personnes incarcérées aux diverses élections , dont les européennes présentement.
Participer à des actions de promotion de l'exercice du droit de vote des PPSMJ.

Description

Au cours de sa mission de service civique, le jeune volontaire développera principalement son activité autour de deux axes :
-le repérage des personnes aptes (non privées des droits civiques, titulaires d'une CNI ou d'un passeport) en vue de permettre à ces dernières de manifester leur citoyenneté en exerçant leur droit de vote

-Participer aux actions d'information et de sensibilisation des personnes détenues en ce qui concerne les différents scrutins à venir

La mission consistera essentiellement à faire du lien entre les professionnels d'insertion et de probation (CPIP / DPIP), de l'établissement, des différents partenaires intervenants mobilisés pour la circonstance et les PPSMJ.



sous la responsabilité d'un personnel du SPIP il interviendra auprès du greffe, de la fouille , afin de vérifier l'éligibilité des PPSMJ aux opérations de vote

Il sera en contact avec les personnes mobilisées à quelque titre que ce soit par les scrutins (personnels en uniformes désignés par la direction de l'établissement, RLE ou enseignants, CPIP, etc...)

Il consignera dans un registre toute difficulté rencontrée par une personne détenue qui souhaite exercer son droit de vote. Il en référera à la personne du SPIP qui sera désignée à cet effet.


Il participera avec le SPIP à la réflexion et à la mise en place d'actions de citoyenneté à définir, après qu'une expertise soit réalisée sur l'existant avec pour objectif la mise en place de nouveaux modules.
Quand ?
À partir du 18 février 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Dap mom
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jocelyne RAGOT
T : 01 87 36 47 84

Adresse

Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de GUADELOUPE - Maison d'arrêt de BASSE-TERRE
97103 BASSE-TERRE

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Ministère de la Justice

Mission des Services Pénitentiaires de l'Outre-Mer

Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de GUADELOUPE - Maison d'arrêt de BASSE-TERRE

Candidater