Solidarité

Accompagner les activités d’insertion en faveur des personnes détenues / Accueil information et orientation des usagers du SPIP

Où ?
Charleville-Mézières (08 - Ardennes - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
Description :

La mission doit permettre de favoriser l'insertion des personnes sous main de justice exécutant une ou plusieurs mesures judiciaires en milieu fermé par la mise en place d'activités visant la réinsertion.

La mission doit permettre de favoriser l’accueil l’information et l’orientation des usagers du SPIP.

Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation sont chargés du suivi social e des détenus, en vue du maintien des liens familiaux et de la préparation à la sortie.
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation organise également des actions collectives avec des partenaires publics et privés.

Les activités d'insertion dans les établissements pénitentiaires sont des vecteurs privilégiés d'aide à la réinsertion sociale et professionnelle pour les personnes hébergées écrouées. L'action et le temps de présence du volontaire permet de renforcer les liens avec le public pris en charge et une approche des personnes détenues complémentaire de celle des professionnels.

La fonction d’accueil et d’information du public permet une organisation optimale interne optimale et une orientation du public en fonction des besoins identifiés.

Dans ce cadre la mission du volontaire consiste à :
- communiquer individuellement auprès des personnes détenues les actions d’insertion et de prévention de la récidive, pour motiver et inciter les personnes détenues à y participer par contact quotidien ;
- organiser la mise en place matérielle des actions d’insertion définies par la direction du SPIP: actions culturelles, éducatives, citoyennes, de lutte contre l’illettrisme, de formation, de prévention et d'éducation pour la santé.
-accueillir les intervenants extérieurs et participer à leur sensibilisation aux particularités du milieu carcéral
-compléter l'action du détenu auxiliaire bibliothécaire en établissant un suivi de la fréquentation, en proposant et en animant des activités et des actions de médiation culturelle autour du livre et de la lecture, en développant l’attractivité de l'espace bibliothèque en lien avec la médiathèque de Charleville.
-contribuer au renseignement des outils de suivi et d’évaluation de ces actions d'insertion.
-proposer le cas échéant un développement du partenariat du SPIP sur ces différents champs d'intervention.
-Contribuer aux missions d’accueil d’information et d’orientation des usagers du SPIP

Des missions complémentaires portant sur d'autres actions au profit des usager du SPIP pourront être définies de manière conjointe avec le tuteur responsable de l'intégration et du suivi des volontaires en service civique.

Formation

Une séquence de formation permettant de bien connaître les missions de l'administration pénitentiaire ainsi que celles du SPIP sera proposée. Des formations obligatoires aux gestes qui sauvent (PSC1) ainsi qu'une formation civique et citoyenne seront également proposées aux jeunes volontaires. Il sera délivré des attestations de formation correspondantes à chacune des formations suivies.

Modalités d'exécution de la mission

Le volontaire interviendra en journée au sein de l'antenne du SPIP .
Il sera placé sous la responsabilité directe d’un Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation qui assurera les missions de tuteur et l'accompagnera dans son parcours d'engagement.
Il sera également placé sous la responsabilité opérationnelle d’un adjoint administratif chargé de l’accueil de l’information et de l’orientation du public.

Dispositions particulières

Sens des relations humaines et qualité d’écoute favorisant l’analyse des problèmes exposés, facilités d’adaptation aux différents types de publics rencontrés, sens de l’organisation et du travail en équipe, discrétion.

=> La mission proposée ne requiert aucun savoir-faire particulier, seule compte la volonté de s 'inscrire dans la démarche de donner du temps à la société.


Pré requis généraux

Etre âgé de 18 à 25 ans au plus le premier jour du service Civique (disposition portée à 30 ans en cas de situation de handicap)
Etre de nationalité française ou ressortissant de l'UE ou résider en France depuis au moins un an.
Avoir un bulletin N°2 du casier judiciaire vierge

Documents à transmettre au moment de l'entretien de sélection

- Carte nationale d'identité
- Certificat médical attestant d'un état de santé compatible avec l'exercice de la mission
- Copie de l'attestation vitale
- Un RIB
Quand ?
À partir du 1 avril 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Direction interregionale des services penitentiaires est-strasbourg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marc PLUMECOQ / Directeur Fonctionnel du SPIP des Ardennes
T : 03 24 40 57 65

Adresse

MAISON D’ARRET DE CHARLEVILLE MEZIERES / 21 Place WINSTON CHURCHILL
08000 Charleville-Mézières

Activités : Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) participe à la prise en charge des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert et en milieu fermé. Il prévient la récidive et favorise la réinsertion sociale des personnes qui lui sont confiées.

Candidater