Solidarité

Accompagner les demandeurs d'asile dans les démarches de la vie quotidienne.

Où ?
Barcelonnette (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Le volontaire aura pour mission:
-Accompagnement de la vie quotidienne des usagers :entretien des logements et du matériel mis à disposition (vélos....) gestion logistique ( nourriture, électro ménagers, électricité, tri....) et accompagnement si nécessaire dans leurs rendez-vous administratifs ou médicaux.
-Planifier et organiser des activités sportives, culturelles ....et apporter un soutien aux activités déjà mises en place( cours de français)
-Mise en lien entre les demandeurs d'asile et la vie associative de la vallée ( bénévolat, aide aux associations, co-organisation d'évènements...)
-Echange avec les habitants du quartier (fêtes des voisins...)
-Aide au fonctionnement de l'association Solidaritat: mise en place de planning, coordinations d'activités, gestion du site internet.
Le volontaire peut être force de propositions sur l'ensemble de ces missions.
Un ordinateur et une salle seront mis à disposition.
L'association aidera le volontaire dans sa recherche de logement et pourra lui fournir un vélo.
Quand ?
À partir du 15 juin 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Solidaritat ubaye
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Hélène Samson
T : 06 85 65 19 99

Adresse

LES ALLARIS
04400 Barcelonnette

Activités : Activités : L'association Solidaritat Ubaye a été créée en septembre 2015 avec pour objectif d'accueillir des familles de réfugiés en Ubaye. A l’annonce de l’arrivée d’une quarantaine de demandeurs d’asile à Barcelonnette, l’association organise leur accueil en se mettant en lien avec toutes les associations solidaires de la Vallée et Adoma – l’organisme qui prend en charge l’hébergement et l’accompagnement administratif des hommes réfugiés installés à Barcelonnette – afin de créer un réseau efficace de partenaires locaux. Différentes commissions sont créées, la mise en place de plusieurs activités (cours de français tous les jours 2 fois par jour, sports dans les associations de la vallée, activités culturelles) l'accession à toute l'information juridique et administratives liées à leur situation sur le territoire.

Candidater