Solidarité

Accompagner les personnes âgées dépendantes en EHPAD (012-IC-83)

Où ?
Saint-Raphaël (83 - Var - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Vous effectuez votre mission au sein d'un EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes)

Vos activités évolueront selon vos capacités, aptitudes et intérêts. Toutefois, les activités suivantes vous seront proposées dès votre arrivée :

- Aide et soutien des personnes âgées : promenades dans le parc, accompagnement au restaurant, au thé dansant ou aux courses, lecture, courrier. Un certain nombre de services liés au confort de la personne vous sont proposés, selon vos aptitudes et le bon vouloir des personnes (manucure, maquillage, soin des cheveux…). Ces activités offrent la possibilité d'avoir un contact plus physique avec la personne âgée et de ce fait un autre type de relation.

- En lien avec le directeur, la psychologe et la psychomotricienne, accompagnement renforcé auprès des personnes les plus fragilisées et les plus dépendantes, souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Au sein de l'établissement protégé, vous chercherez à sonder les besoins et/ou souhaits des personnes âgées dépendantes de façon à leur proposer des activités/outils adaptés (ex. : juke box itinérant) et à même de favoriser leur bien-être.
Cet axe sera central dans votre mission.

- A titre plus exceptionnel, participation et création d'animations en collaboration avec l'animatrice de l'établissement : sorties, concerts, jeux de cartes ou jeux de société, loto, projections de documentaires films ou reportages diapositives, ateliers, responsable de la vidéo

Vous trouverez le temps et les moyens de développer un projet personnel au sein de l'établissement, projet en lien avec l'amélioration du bien-être de la personne âgée.
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (9 mois, 34 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Visa-année diaconale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Inès CHEKATT
T : 03 88 35 46 76

Adresse


83700 Saint-Raphaël

Site internet

Activités : VISA-ad « Volontariat International au Service des Autres » est une structure d’envoi, d’accueil et d’accompagnement de jeunes volontaires motivés pour un service dans le social ou l’éducatif en France et à l’étranger. Son rôle en tant qu’Union d’Associations est d’organiser, le recrutement, le suivi et la formation des volontaires. Nous apportons soutien administratif et conseil aux organisations pour que les missions se réalisent dans le respect de la déontologie du Volontariat.

Candidater