Solidarité

Accompagner les projets jeunes de solidarité internationale - réseau Occitanie

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
LES MISSIONS
RENCONTRER et ACCOMPAGNER
Être le lien privilégié pour les associations jeunes engagées : suivre les initiatives, orienter les collectifs vers des ressources adaptées les accompagner dans leur parcours d’engagement et les valoriser.

CRÉER et ANIMER
Organiser des rencontres entre les jeunes et les structures partenaires et les animer avec les outils de l’éducation populaire, en fonction des besoins identifiés.
Mener des actions de sensibilisation aux thématiques de la solidarité internationale, des droits humains et de l’engagement citoyen.
Faire du lien entre les associations jeunes et étudiantes et les acteurs de la solidarité internationale de l’Occitanie
Organiser des événements dans le cadre du Festisol (lien possible avec le Festival ALIMENTERRE) à destination d’étudiant·es

LE CADRE
- Travail en équipe avec les équipes d’E&D et du CROSI Occitanie, avec l’accompagnement d’une tutrice de chaque structure
- Formations proposées pour pouvoir mener vos missions à bien : animation de groupe, enjeux de la solidarité internationale, éducation populaire, etc. et en plus de la formation aux premiers secours et de la formation civique et citoyenne
- Déplacements fréquents à Paris, occasionnels dans d’autres villes (coûts pris en charge) pour des formations ou événements partenaires
- Accompagnement à votre projet d’avenir

QUALITÉS ET PARTICULARITÉS APPRÉCIÉES
- Motivation, curiosité et dynamisme : il faut aimer aller vers les autres !
- Intérêt pour la vie associative, le travail en équipe, l’éducation populaire et la solidarité internationale
- Être à l’aise avec des jeunes adultes (20-35 ans) : cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (démarchage téléphonique, mobilisation de professionnels de la solidarité internationale, etc.), et pour la co-animation de rencontres.
- Autonomie : cette mission demande de savoir s’organiser et prendre des initiatives
- Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.

INFO PRATIQUES
- Mission basée dans les locaux du CIDES (centre RITIMO)
- 28 heures/semaine généralement du lundi au jeudi de 13h30 à 18h30 et le vendredi de 10h30 à 18h30 (avec certains soirs et week-ends, qui sont des temps récupérés)
Quand ?
À partir du 19 novembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Etudiants et developpement
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hannah Beaumont
T : 01 55 86 74 41

Adresse

1 rue Joutx Aigues
31000 Toulouse

Activités : ÉTUDIANTS & DÉVELOPPEMENT : LE RESEAU DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES ET JEUNES DE SOLIDARITE INTERNATIONALE
Étudiants et Développement (E&D) est un réseau national d’associations jeunes de citoyenneté et de solidarité internationale. Toute l’année, E&D met à la disposition de ses membres des ressources, des formations et des événements pour les accompagner dans leurs projets.


LE COLLECTIF REGIONAL DES ORGANISATIONS DE SOLIDARITE INTERATIONALE OCCITANIE CROSI OCCITANIE regroupe une trentaine de membres avec l’objectif de faciliter les échanges et les collaborations entre les associations de solidarité internationale, d’enrichir et renforcer les compétences.

Candidater