Solidarité

Accompagner l’insertion sociale des jeunes réfugiés

Où ?
Lyon 06 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
SINGA accompagne au travers de ce programme Réfugiés et Engagés sur Lyon, la mise en relation entre des personnes réfugiés ou en demande d'asile souhaitant s'investir bénévolement dans une association selon leurs souhaits et compétences et des structures en recherche de bénévoles.
Au sein de ce programme, au travers de rencontres, les personnes réfugiées agrandissent leur réseau, enrichissent indirectement leur niveau de francais et leur connaissance des codes socio-culturels, ce qui leur permet une facilité d' intégration.


Le volontaire sera accompagné dans sa mission de service civique par l'animatrice du programme "Réfugiés&Engagés" et travaillera avec tous les bénévoles de la démarche.

La mission consiste en :
- Participer à la permanence "Réfugiés&Engagés" en lien avec les bénévoles de l'association Anciela. Le but de la permanence est de mettre en relation les personnes réfugiées ou en demande d’asile souhaitant être bénévoles et en fonction de leurs envies et compétences avec des associations lyonnaises à la recherche de volontaires.
- Participer au suivi des mises en relations.
- Participer à faire connaître le programme auprès des personnes nouvellement arrivées en France et structures d’accueil partenaire.
- Participer à la mobilisation des membres de la communauté Singa autour d’initiatives et évènements culturels et sportifs lyonnais pour lesquels ils ont des places gratuites.
- Participation aux évènements du programme et de l'Association
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Singa france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Margot CHEVIGNARD
T : 07 69 54 61 91

Adresse

145 Cours Lafayette
69006 Lyon 06

Activités : SINGA est un mouvement citoyen international qui a émergé en 2012. L’association favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble.

SINGA est une association ayant pour objectif d'apporter des solutions aux questions posées par l'intégration socio-économique des réfugiés statutaires en France. SINGA a vocation à sensibiliser la société civile sur les enjeux et les bénéfices de l'asile en favorisant les échanges, la coopération et la collaboration entre la société d'accueil et les réfugiés notamment par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Candidater