Culture et loisirs

Accueil-orientation du public et promotion des expositions et évènements à la médiathèque

Où ?
68 - Haut-Rhin (Alsace)
Quoi ?
La Communauté de Communes a décidé de renforcer sa mission d’accueil public en valorisant le point d’accueil situé au rez-de-chaussée de la Médiathèque Intercommunale appelée « Villa Burrus ».
Dans cette mission, le volontaire sera un intermédiaire entre le public et les différents services de la Communauté de Communes.
L'accueil permettra d’orienter et d’accompagner les utilisateurs dans les différents services en leur proposant une aide/assistance.
La Médiathèque disposant au rez-de-chaussée de la « Villa Burrus » d’un espace d’exposition temporaire, le volontaire aura également en charge de valoriser les expositions et évènements présentés.

Les différentes activités confiées au volontaire seront les suivantes :
- participer à l'amélioration de l'accueil du public dans les locaux de la Médiathèque et de la Communauté de Communes en informant et orientant le public et les usagers
- participer à un diagnostic sur l'appropriation des lieux et des services par les usagers au sein de la Médiathèque pour faire évoluer les pratiques (recueil des besoins, des propositions d'amélioration,…)
- participer à accroître la visibilité des expositions dans la Médiathèque par des actions de communication, de promotion en lien avec le personnel et les exposants.
- appui à la mise en place d'animation avec les responsables des secteurs lors des évènements culturels organisés par la Médiathèque (club lecture, foire aux livres, ateliers d'écriture, accueil d'auteurs, de musiciens, concerts…).

Il exercera ses missions à partir d’un poste informatique mis à disposition dans le hall d’accueil
Aucun prérequis n'est demandé pour cette mission. Seule la motivation et le savoir-être constituent des facteurs déterminants (politesse, courtoisie, empathie, patience, sourire…)
Quand ?
À partir du 21 juillet 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Communaute de communes du val d'argent
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Blandine MARCO
T : 03 89 58 34 54

Adresse

11a rue Maurice Burrus
68160

Activités : La Communauté de communes est une structure intercommunale, de type établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Elle regroupe 4 communes : Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Rombach-le-Franc et Lièpvre.
Elle exerce ses compétences obligatoires, plusieurs compétences optionnelles ainsi que des compétences facultatives notamment dans le domaine culture, sport et loisirs. Elle compte une trentaine d'agents et différents services dont le service Médiathèque.

La mission s'intègre dans un projet de redéploiement et dynamisation de l'accueil public de la Communauté de Communes et de la Médiathèque et répond à un objectif d'intérêt général puisqu'il touche l'ensemble des services et des usagers.

D'autre part la Médiathèque met en place, tout au long de l'année, un programme d'animation et d'expositions dans les salles du rez de chaussée de la "Villa Burrus". Dans le cadre de la politique culturelle, le directeur du Pôle culture souhaite renforcer l'information et la communication des animations qui y sont mises en place.

Le service civique proposé par la CCVA vise en priorité les jeunes citoyens intéressés par les métiers de la Culture.

Candidater