Santé

Accueillir, accompagner et entourer les enfants, les adolescents et leurs familles au sein des services de consultation et/ou d’hospitalisation pédiatriques.

Où ?
Bondy (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Cette mission de Service Civique s’adresse aux jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans souhaitant contribuer à notre volonté d’améliorer les conditions d’accueil et d’attente des jeunes patients et leurs familles en lien avec nos équipes. Nous recherchons avant tout des volontaires ayant le gout du contact avec les enfants, la maturité et le sens des responsabilités pour les accueillir et les occuper durant leur passage à l’hôpital. Des qualités relationnelles telles que l’écoute, l’empathie et la communication sont essentielles pour mener à bien cette mission. La créativité, la patience, le sens de la pédagogie sont autant d’atouts appréciés. Les volontaires qui seront choisis réaliseront leur mission aux côtés des équipes du service et seront accompagnés par l’équipe d’encadrement ainsi que par l’IDE responsable des étudiants en soins infirmiers.

Aux consultations pédiatriques :
L’objectif de cette mission de Service Civique est de contribuer à améliorer les conditions d’attente au sein du service de consultations pédiatriques. Dans le cadre de sa mission, le volontaire pourra être amené à :
- proposer des activités occupationnelles afin d’occuper et canaliser les enfants à travers des jeux et/ou de la lecture
- aider et guider les parents dans leurs démarches administratives
- évaluer la satisfaction des parents

Urgences pédiatriques :

Dans le cadre cette mission, les volontaires assureront le lien entre les parents des enfants hospitalisés patientant dans la salle d’attente et les soignants se trouvant dans les unités de soins. Les volontaires seront donc amenés à informer, rassurer, occuper, apaiser les enfants et leurs parents et communiquer avec eux. Ils proposeront également d’accompagner si besoin les parents vers les différents services du parcours de soin de leur enfant. Les volontaires participeront également aux activités accompagnés de l'équipe soignante.

Les avantages de la mission:
Dans le cadre de cette mission AP-HP, vous bénéficierez :
- d’une formation au fonctionnement de l’hôpital
- d’une formation à la gestion du stress
- d’une formation à la communication avec la personne désorientée
- d’une formation civique et citoyenne
- d’une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
- d’une indemnité mensuelle versée par l'APHP et par l'Etat+ un accès gratuit au self

Heures de mission:
10h-16h et 13h-19h
Vous serez également amené à travailler certains weeks-ends.
Quand ?
À partir du 1 février 2021 (6 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Assistance publique hopitaux de paris - groupe hospitalier paris seine saint denis
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

PELLETIER Alexis
T : 01 48 95 58 10

Adresse

HOPITAL JEAN VERDIER Avenue du 14 Juillet
93140 Bondy

Site internet

Activités : Situé à Bondy en Seine-Saint-Denis, l’hôpital universitaire Jean Verdier constitue avec les hôpitaux René Muret de Sevran et Avicenne de Bobigny, les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, l’un des 12 groupes hospitaliers de l’AP-HP.

Les trois hôpitaux offrent une prise en charge de qualité dans toutes les grandes spécialités médicales et chirurgicales, notamment dans le domaine du cancer et de l’obésité, ses deux axes forts.

L'hôpital Jean Verdier est situé dans le département de Seine Saint Denis à Bondy. Il fait partie du Groupe Hospitalier Paris Seine Saint Denis (Jean Verdier – Avicenne – René Muret). Il offre des soins de proximité.
Le service de pédiatrie est rattaché au pôle « femmes enfants « composé des services suivants :
maternité gynécologie – pédiatrie néonatologie – médecine de la reproduction – planning familial – urgences et consultations pédiatriques – psychiatrie et pédopsychiatrie – les blocs – unité de chirurgie ambulatoire
Il est constitué :
- Au rez de chaussée du bâtiment central :
• des urgences pédiatriques (32200 urgences/an) et la consultation de pédiatrie (12000 /an)

- Au 4e étage du bâtiment central, 3 ailes d'hospitalisation (1300 hospitalisations)
• L'aile A : composée des unités "les bouquets" 8 lits d'hospitalisation de jeunes enfants (16 mois à 8ans) et 4 lits de soins continus
• L'aile B : composée des unités "l'arche" 10 lits d'hospitalisation de nourrissons (0 à 15 mois) et "les pléiades" 8 lits d'hospitalisation d'adolescents 12 à 18 ans (300 hospitalisations/an)
• L'aile C : l'hôpital de jour pédiatrique (1500 hospitalisations/an)

- Le 5e étage du bâtiment central :
• l'aile C composée 16 lits de néonatologie, 9 lits de soins intensifs et 7 lits de néonatologie.

Candidater