Solidarité

Accueillir et orienter les jeunes femmes hébergées et participer à l’animation et la création d’activités au sein du CHRS - Association FIT Une femme, un toit

Où ?
Paris 03 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
- Accompagner la personne en charge de l’accueil pour orienter les résidentes
- Aider à l’organisation et à la distribution des denrées alimentaires
- Co-animer et accompagner des projets d’activités collectives avec des professionnel.les et des salarié.es (ateliers sportifs, artistiques, culinaires, sorties culturelles…)
- Co-organiser avec les bénévoles de la collecte annuelle de denrées alimentaires
- Selon les centres d’intérêts du/de la volontaire, il/elle pourra participer avec l’aide de sa tutrice à la rédaction du rapport d’activité, au recueil et à l’étude des données statistiques

Pour cette mission de service civique, ne mettez pas de pièce jointe. Décrivez au maximum vos motivations.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marielle AHOUZI
T : 01 44 54 87 90

Adresse

11 boulevard des filles du calvaire
75003 Paris 03

Activités : L'association FIT une femme, un toit est une association, féministe et laïque, qui oeuvre pour l'égalité entre les femmes et les hommes et qui lutte contre les violences faites aux femmes.
Elle gère un CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) de 60 places, pour jeunes femmes entre 18 et 25 ans, sans enfants avec elles, et victimes de violences sexistes et sexuelles. C'est au sein de ce CHRS que s'effectuera la mission.
Le CHRS emploie 5 éducatrices qui accompagnent les résidentes autour de l'accès à l'emploi, au logement, à la santé et à la culture et travaillent la problématiques des violences. Il emploie également 1 Directrice, 1 assistante de direction, 1 secrétaire, 1 ouvrier polyvalent et 2 employées de ménage.
En plus de l'accompagnement social, le CHRS développe de nombreuses activités et organise des évenements avec et pour les résidentes : mise en place d'un dressing solidaire (le FIT Dressing), mise à disposition d'une petite salle de sport (le FITness), accès à une banque alimentaire gratuite et disponible 24h/24 (le FIT Market), organisation de soirées avec les résidentes (fête d'Halloween, fête de fin d'année, fête du printemps...), de sorties culturelles, sportives, de loisirs etc...
L'association intervient également pour son expertise dans des formations auprès de travailleurs sociaux, dans des colloques, tables rondes, conférences, autour des violences faites aux femmes.

C'est au coeur de ces actions que la personne volontaire évoluera.

Candidater