Solidarité

Accueillir et sensibiliser le public au harcèlement de rue.

Où ?
Paris 06 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le ou la volontaire fera partie d’une équipe de volontaires en appui à la mise en place d’un programme de formation du grand public visant à lutter contre le harcèlement dans l’espace public intitulé Stand Up!. Ce programme est coordonné par la Fondation des Femmes, en partenariat avec En avant toute(s) et Filactions, des associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Ces formations, adaptées à un public divers (jeunes, scolaires, professionnel.le.s, …) informent sur le harcèlement et forment à comment intervenir lorsqu’une personne est victime ou témoin de harcèlement dans les lieux publics.

Le ou la volontaire sera sous la tutelle d’une salariée de la Fondation des Femmes et travaillera avec les associations partenaires lors d’évènements de formations.

L’association pourra confier les activités suivantes aux volontaires :
- Accueil et information du public sur les stands dans les gares SNCF/RATP : interpeller les personnes présentes dans les gares sur le harcèlement de rue et dans les transports en commun, et les diriger vers les stands où se trouveront des formatrices qualifiées, présentes tout le long de la mission des services civiques.
- Pendant la période des festivals, accueil, orientation et information du public sur des stands mis en place pour prévenir et lutter contre le harcèlement et le machisme ordinaire, en complément de l’action des formatrices qualifiées présentes.
- En plus de ces activités, les volontaires pourront ponctuellement venir en appui aux collectes de produits hygiéniques, en partenariat avec l’association Règles Elémentaires.
Toutes les activités seront effectuées en équipe de 2 ou 3 volontaires.

Le ou la volontaire bénéficiera d’une formation sur les violences faites aux femmes et particulièrement sur le harcèlement de rue et d’un accompagnement tutoré tout au long de la mission. Des formations supplémentaires pourront être mises en place selon les envies et les besoins du ou de la volontaire durant la mission.

Aucun niveau d’étude n’est requis : le recrutement se fera sur votre motivation.

Plus d’information sur la formation sur http://standup-france.com/
Quand ?
À partir du 18 mars 2020 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association de soutien a la fondation des femmes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Céline Dubois

Adresse

9 rue de Vaugirard
75006 Paris 06

Activités : Lancée en mars 2016, la Fondation des Femmes oeuvre en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes
Sous égide de la Fondation de France, elle est la première structure nationale de soutien aux associations pour l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes. La Fondation rassemble les organisations, entreprises et individus engagé-e-s sur le sujet et qui souhaitent agir ensemble dans un grand mouvement pour l’action. Les projets qui oeuvrent en faveur des femmes et de leurs droits manquent considérablement de ressources.

Il est nécessaire de donner une nouvelle impulsion à l’égalité en finançant l’innovation et la pérennisation des projets impactants, c’est le travail de l’association de soutien. L’association de soutien de la Fondation organise les événements pour le compte de la Fondation des Femmes, gère un espace de travail partagé, véritable incubateur d’égalité femmes-hommes, et coordonne une force juridique d’une centaine d’avocates.

Elle mène également des projets en propre, qui visent à promouvoir la Fondation des femmes ses missions en faveur des femmes et de leurs droits, tel que le concours d’éloquence de la Fondation des Femmes, ou le projet #UnAbriPourToutes en direction des plus précaires.

Candidater