Solidarité

Accueillir le public dans les Maisons du Département Solidarités - Coutras

Où ?
Coutras (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Les conséquences de la crise sanitaire renforcent la vigilance que les Maisons du Département Solidarités (MDS) souhaitent porter sur l'accueil de leur public.

En effet, la précarité et la détresse sociale augmentant, le personnel des MDS a le souci de proposer un accueil de haute qualité. Dès le passage de la porte jusqu'au traitement de la demande, la personne doit se sentir accueillie, écoutée et reconnue dans toute sa dignité.

Ainsi, le Département de la Gironde souhaite recruter des Service civiques pour participer à cet objectif :

- Orienter, informer, aider les usagers fréquentant les MDS

- Contribuer à l'accueil physique au sein des MDS en développant des accompagnements au numérique (aide informatique pour les demandes de logement, santé, organismes sociaux - CAF…)

- Contribuer à l'amélioration de l'espace d'accueil en recherchant des possibilités d'affichage, de visuel au sein de la salle d'attente

- Contribuer à l'activité d'archivage et de rangement de la classothèque

- Participer à la création, mise à jour d'un outil d'accueil "Bienvenue"

- Participer au recueil d'informations en lien direct avec les mairies (collecte d'infos territoriales) et diffusion des messages départementaux (supports papiers, audiovisuels…)

Cette mission s'inscrit dans une action volontariste du personnel des MDS pour venir compléter par un regard "neuf" le dispositif d'accueil déjà mis en place. Cette mission intègre le processus d'accueil du public en venant renforcer l'accueil physique et l'orientation du public par la création d'outils innovants.

Les jeunes volontaires seront intégrés à chaque équipe des MDS et proposeront des modalités d'actions nouvelles. Cette mission permettra de développer les capacités relationnelles des jeunes mais ne requiert pas de qualification particulière.
Quand ?
À partir du 15 novembre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Département de la gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu ARBES
T : 05 56 99 57 76

Adresse

1 Rue Denis Cordonnier
33230 Coutras

Activités : Le Département de la Gironde est une collectivité territoriale. Il est le garant d'une politique de proximité, à taille humaine, compréhensible et partagée. Solidarités, insertion, protection de l'enfance, collèges, aides aux personnes âgées, handicap, santé, développement durable... Les domaines de compétences du Département sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations de ses habitants.

Le Département fait le choix d’accompagner au quotidien les jeunes dans leur parcours d’autonomie notamment par ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle, des loisirs culturels et sportifs... Il a également pour ambition de favoriser l’engagement, la créativité des jeunes en leur donnant la possibilité de s’exprimer, d’innover, de s’impliquer, de développer leur esprit critique et leur citoyenneté.

Candidater