Culture et loisirs

Acteur des actions culturelles, éducatives et sociales de la médiathèque.

Où ?
Libourne (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Les jeunes volontaires en service civique, missionnés dans la médiathèque, auront à cœur de venir en appui des équipes pour :
- développer des services à l’usager,
- démultiplier l’effet de l’action des professionnels et porter celle-ci au plus près des besoins des populations

Les missions du volontaire viendront en complément de celles des professionnels de la médiathèque et seront intégrées au sein des projets poursuivis par ces derniers :
- lutter contre l’isolement des publics ne pouvant se déplacer à la médiathèque
- repérer les besoins des différents publics, en travaillant potentiellement avec des structures prenant en charge des publics spécifiques (CCAS, associations, etc.).
- lutter contre la fracture numérique
- lutter contre les inégalités d’accès aux biens culturels, en développant la familiarité avec le livre.
Quand ?
À partir du 12 octobre 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Mairie de libourne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

RETAILLEAU Rose-Mary
T : 05 24 24 21 90

Adresse

Place Récollets, 33500 Libourne
33500 Libourne

Activités : Libourne est une commune dynamique de 25 000 habitants. Elle assume des compétences très diversifiées et œuvre au quotidien pour ses administrés dans les domaines suivants : urbanisme, domaine sanitaire et social, enseignement, culturel, dans le domaine sportif et des loisirs ainsi que l'entretien communal. Elle assure également la protection de l'ordre public.

La ville de Libourne souhaite offrir à tous les jeunes la possibilité de s'engager dans des projets leur permettant de devenir des citoyens acteurs d'un meilleur vivre ensemble par leur engagement sur le service civique.
Les missions de service proposées par la ville de Libourne s'inscrivent dans une démarche à la fois d'amélioration des services proposés aux usagers, mais aussi de permettre de les développer tout en permettant à un jeune de découvrir l'environnement des collectivités territoriales.

La médiathèque est le premier équipement culturel de proximité. Elle a vocation à être un lieu inclusif, qui contribue à l’accès de tous à l’art, la culture, l’information, les loisirs, quelle que soit sa situation. Elle est par ailleurs un espace favorable à la sensibilisation et à la formation au numérique des publics les plus divers, contribuant ainsi à la réduction de la « fracture numérique » et au renforcement de la cohésion sociale.

Candidater