Environnement

Agents Spéciaux de la Résilience

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La Mission Agenda 21 du Département de la Gironde recherche deux jeunes en Service civique.

Le Département de la Gironde est engagé depuis 15 ans dans une politique de développement durable exigeante. Il est reconnu comme un laboratoire d’innovations sociales et écologiques où pétillent des acteurs et des initiatives en faveur d’un développement durable et inclusif. Sur un territoire vaste, la Gironde dispose d’une très grande diversité de territoires : métropolitains, agricoles, ruraux, littoraux, forestiers… et partout des acteurs locaux font émerger des projets qui contribuent à l’amélioration sociétale et collective.

Le Département a ainsi adopté une stratégie de résilience territoriale, axe de travail majeur de l'Agenda 21 de la Gironde. En effet, face au stress et aux chocs (tempêtes, inondations, recul des côtes, canicules, feux de forêt...) auxquels nous sommes confrontés, la résilience territoriale est la capacité de tous au sein d’un territoire à s’adapter et à faire autrement pour bien vivre ensemble dès maintenant.

Dans ce cadre, la mission « Agents spéciaux de la résilience territoriale » consistera à participer aux diverses actions de la Mission Agenda 21. Par exemple :

- Recenser les actions résilientes en Gironde et animer le réseau girondin

- Participer et accompagner les "Labomobiles+", expérimentation territoriale à fort impact écologique et social en Gironde

- Animer la communauté interne, c'est-à-dire des agents du Département engagés dans la dynamique et formés aux enjeux.

- Participer et suivre le Budget participatif mis en place en 2020 pour permettre aux 11 - 30 ans d'agir concrètement sur les enjeux environnementaux et sociétaux actuels (valorisation, accompagnement, suivi des projets…).

Les volontaires bénéficieront, en amont de leur intervention, d'une formation aux enjeux du développement durable ainsi qu'à l'animation d'outils de sensibilisation originaux et de rencontres collectives (serious game, méthodes de l'innovation publique…).

Cette mission n'exige pas de compétence particulière, elle requiert toutefois d'avoir du bon sens, de l'aisance dans les interactions et une forte curiosité pour le développement durable. La proposition de mission s'adresse à 1 binôme qui interviendra à la fois en interne (avec les agents du Département) qu'avec les girondin.e.s (événements, rencontres…) afin de garantir un accompagnement de qualité.

Le tutorat sera réalisé par un cadre de la Mission Agenda 21 en lien avec les équipes départementales concernées sur les différents territoires d'application de la mission.
Quand ?
À partir du 15 novembre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Département de la gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu ARBES
T : 05 56 99 57 76

Adresse

1 esplanade Charles de Gaulle CS 71223
33074 Bordeaux

Activités : Le Département de la Gironde est une collectivité territoriale. Il est le garant d'une politique de proximité, à taille humaine, compréhensible et partagée. Solidarités, insertion, protection de l'enfance, collèges, aides aux personnes âgées, handicap, santé, développement durable... Les domaines de compétences du Département sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations de ses habitants.

Le Département fait le choix d’accompagner au quotidien les jeunes dans leur parcours d’autonomie notamment par ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle, des loisirs culturels et sportifs... Il a également pour ambition de favoriser l’engagement, la créativité des jeunes en leur donnant la possibilité de s’exprimer, d’innover, de s’impliquer, de développer leur esprit critique et leur citoyenneté.

Candidater