Solidarité

Agir pour la promotion de la lecture plaisir dans le cadre du programme « Lire et faire lire »

Où ?
Châteauroux (36 - Indre - Centre)
Quoi ?
« Lire et faire lire » est un programme national dont la démarche est axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Des bénévoles, âgés de plus de 50 ans, offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Ils interviennent ainsi auprès d’enfants pour des lectures à haute voix notamment dans les écoles mais également au sein des bibliothèques, centres de loisirs, crèches, etc.
La Ligue de l’enseignement - Fédération des Organisations Laïques de l’Indre (FOL 36), en tant que relais départemental de l’association national « Lire et faire lire », coordonne des bénévoles qui interviennent dans différents établissements du département.

Dans ce cadre et en lien avec la déléguée culturelle, coordinatrice départementale « Lire et faire lire » à la FOL36, le/la volontaire participera au développement du programme "Lire et faire lire" mais aussi à l’accompagnement de ces bénévoles.

Plus particulièrement, le/la volontaire :

- Contribuera à favoriser et accroître les liens avec les bénévoles « Lire et faire lire » :
o Propositions et implication dans le développement de temps de rencontres et/ou réunions d’échanges entre les bénévoles (type rencontres « petit déjeuner »).
o Participation à l’organisation et l’animation de ces rencontres (logistique, proposition de thèmes/animations/lectures, etc.).
o Relais d’informations auprès des bénévoles.
o Accompagnement des bénévoles « Lire et faire lire » sur des temps de lectures.

- Participera au lancement de l’expérimentation « Lire au collège » et de son déploiement sur le département de l’Indre, en lien étroit avec une bénévole « Lire et faire lire » et la déléguée culturelle.

- Aidera à initier et organiser avec les bénévoles des actions autour du livre dans le cadre de temps sportifs, notamment via la mise en place d’ateliers « lecture » lors de rencontres sportives USEP « Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré ».

Tout au long de sa mission, le/la volontaire sera intégré.e et participera notamment aux évènements locaux autour de la lecture (salon jeunesse, festival, etc.), réunions et temps forts de l’association.

Spécifiquement, il/elle prendra part au Festival « Chapitre Nature » qui aura lieu en Juin au Blanc, et pourra dans ce cadre participer à l’intégration des bénévoles « Lire et faire lire » sur la programmation.

Durant sa mission, le/la volontaire :
- Sera accompagné.e dans le cadre d’un double tutorat et travaillera en lien étroit avec les bénévoles « Lire et faire lire » et les salariés de la Ligue de l’enseignement.
- Bénéficiera de temps de formations autour du livre / rencontres / boîtes à outils …
- Sera amené.e à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du département de l’Indre.

Cette mission nécessite d’être interressé.e par le livre et avoir le goût de la lecture.

VENEZ DÉCOUVRIR CETTE MISSION LORS DU FORUM « SERVICE CIVIQUE » QUI SE TIENDRA LE 12 SEPTEMBRE A PARTIR DE 14H A CHÂTEAUROUX
Quand ?
À partir du 1 octobre 2018 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement d'indre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Cécile DENIS
T : 02 54 61 34 34

Adresse

23 boulevard de la Valla - BP 77
36002 Châteauroux

Site internet

Activités : La Ligue de l'enseignement de l'Indre - FOL36, comme chaque fédération départementale de la Ligue de l'enseignement, est à la fois :
- fédération d'éducation populaire : elle regroupe 355 associations locales et rassemble 11000 adhérents répartis sur le territoire départemental, elle est un centre de ressources à la vie associative
- association complémentaire de l'école public : elle intervient auprès de l'Education Nationale pour des séjours éducatifs, des activités sportives, culturelles et d'éducation à la citoyenneté
- mouvement d'idée : elle invite tous les citoyens à s'associer pour lutter contre les inégalités, à débattre et agir pour construire une société juste, libre, solidaire et laïque. Elle agit pour l'éducation de tous, tout au long de la vie.

Dans le cadre de ses actions, la FOL36 coordonne des bénévoles du programme « Lire et faire lire » en tant que relais départemental. "Lire et faire lire" est un programme national dont la démarche est axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Des bénévoles, âgés de plus de 50 ans, offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Ils interviennent ainsi auprès d’enfants pour des lectures à haute voix notamment dans les écoles mais également au sein des bibliothèques, centres de loisirs, crèches, etc.

Candidater