Mémoire et citoyenneté

Agir pour le cadre de vie des habitant-es du Quartier Ouest

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Au sein de la direction de projet des quartiers Ouest de l'Eurométropole de Strasbourg (Schiltigheim, Bischheim), les volontaires auront pour mission de contribuer à l’identification et à la prise en compte des préoccupations des habitants sur les thématiques du cadre de vie.
Sur la base de la démarche élaborée par la Direction de projets, les volontaires seront amenés à :
- Aller à la rencontre des habitants et des partenaires sur le territoire QPV Quartiers Ouest
- Etre à l’écoute de leurs attentes et faire le lien avec les services des collectivités / des bailleurs
- Les informer sur le fonctionnement des structures, les services proposés et sur les bonnes pratiques
- Questionner les habitants sur leur satisfaction par rapport aux services proposés par la collectivité et ses partenaires sur les thèmes de la gestion urbaine et sociale de proximité et du cadre de vie et des déplacements
- Favoriser l’implication des habitants dans la vie de quartier et dans l’émergence d’initiatives portées par ces derniers
- Recueillir les remarques / observations / données des habitants afin d’alimenter les réflexions dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Pour diversifier les expériences, les volontaires
- auront l'occasion d'imaginer et de construire des projets collectifs sur les champs de compétences de la collectivité. Ils bénéficieront d'un accompagnement spécifique.
- seront épaulés pour construire leur projet d'avenir
- bénéficieront d'une formation civique et citoyenne qui leur permettra d'appréhender les champs de compétences et les actions de la collectivité, d'échanger avec les élu-es et de questionner les politiques publiques qu'ils ou :elles portent

Nous attirons l'attention des candidat-es sur les délais de sélection. La procédure débutera mi septembre 2019.
Les candidat-es seront toutes et tous invité-es à des ateliers collectifs de préparation aux sélections. La présence à ces ateliers est nécessaire pour accéder aux entretiens. La durée de la mission est adaptable aux contraintes des candidat-es.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Eurométropole de strasbourg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Martine Huguenin
T : 03 88 60 94 97

Adresse

1 Parc de l'Etoile
67076 Strasbourg

Site internet

Activités : La communauté urbaine de Strasbourg devenue Eurométropole de Strasbourg au 1er janvier 2015 est une forme de coopération intercommunale.
Elle réunit 33 communes pour une population estimée à 490 000 habitants dont 60 % de la population est concentrée à Strasbourg.
Depuis 1972, les services de la Ville de Strasbourg et de la Communauté Urbaine sont regroupés en une administration unique. Celle-ci dispose d’un effectif permanent de 6778 personnes (2016) réparties dans 5 délégations et en plus de deux cents lieux de travail. Les activités réalisées relèvent autant des compétences de l'Eurométropole que de la Ville de Strasbourg et sont très variées : petite enfance, vie scolaire, action sociale, sports, état civil, action économique, transports, urbanisme, gestion des espaces publics et naturels, environnement, actions culturelles, démocratie locale, prévention et sécurité, coopération transfrontalière ou décentralisée, animation...

Candidater