Éducation pour tous

Agir pour l’égalité des chances auprès des jeunes de la France périphérique.

Où ?
Puteaux (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
Chemins d’avenirs est une association qui agit pour l’égalité des chances en aidant les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) des territoires isolés à construire leur parcours académique, professionnel et citoyen.
Afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel, chaque filleul bénéficie de l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine qui lui est 100% dédié, ainsi que de l’accès à différents outils personnalisés pour favoriser sa réussite.

Vous participerez donc activement à leur accompagnement afin d’élargir leurs horizons en matière d’orientation et de leur permettre de dépasser les mécanismes d’autocensure pour leur donner confiance en eux.

Vos missions seront de :

1. Favoriser la réussite de chaque filleul :

- Contribuer à la responsabilisation de chaque jeune en l’aidant à réaliser des stages d’observation en milieu professionnel ;
- Développer le sens de l’engagement du filleul de l'association en l’encourageant à s'impliquer dans la vie citoyenne et en l’accompagnant dans ses démarches ;
- Élargir les centres d’intérêt du jeune en lui permettant d’accéder à des événements culturels ou des manifestations sur son territoire.

2. Accompagner et enrichir les interventions de l’association dans les établissements partenaires, actuels et futurs :

- Participer aux interventions de présentation de l’association dans les établissements scolaires, dans le but de donner envie aux élèves de s’engager pour leur avenir ;
- Animer des ateliers de confiance en soi, de projection vers l’avenir et d’ouverture sur le monde professionnel pour les filleuls ;
- Concevoir et animer de nouveaux formats et concepts innovants d’ateliers, de formations et d’interventions pour enrichir l’offre d’accompagnement actuelle de Chemins d’avenirs.

3. Animer la communauté de parrains et de filleuls afin de favoriser les échanges et l’entraide entre les membres :

- Participer à l’organisation d’événements pour que les membres de la communauté Chemins d’avenirs puissent se rencontrer et échanger ;
- Participer au processus de recrutement des nouveaux parrains pour les filleuls ;
- Contribuer au suivi de l’avancée des binômes, notamment via des entretiens téléphoniques avec les filleuls et les parrains ;
- Concevoir et animer de nouveaux formats et concepts innovants de formation pour les parrains (formation à distance, guides pratiques, tutoriels, etc.).
Quand ?
À partir du 5 novembre 2020 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Chemins d'avenirs
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathilde Taton
T : 06 48 76 24 07

Adresse

8 Cours du Triangle
92800 Puteaux

Activités : Mission de Chemins d’avenirs :
Accompagner les jeunes de la France rurale et des petites villes dès le collège et le lycée afin de leur permettre de faire face aux obstacles induits par la ruralité (mécanismes d’autocensure, manque de mobilité géographique, manque d’accès à l’information et aux opportunités académiques et professionnelles ou encore manque d’accès à la culture).
Chemins d’avenirs agit auprès de 1000 jeunes dans 8 académies différentes.

Opportunité :
Dans une association professionnelle et dynamique, proche des enjeux et du fonctionnement d’une start-up, le volontaire intégrera une équipe composée de salariés et de bénévoles qui travaillent de manière chaleureuse, performante et collaborative.

Les missions du volontaire s’inscrivent dans le développement de cet écosystème de réussite au sein des territoires d’action de l’association. Le volontaire sera amené à proposer et développer de nouveaux projets qui participeront aux missions d’information, d’accompagnement et de promotion des jeunes de la France périphérique. Sa force résidera dans son engagement et son regard neuf sur la structure, à une période déterminante de son développement.

Candidater