Éducation pour tous

Agis en faveur du développement durable pour remobiliser des lycéen.nes avec l'AFEV

Où ?
L'Isle-d'Abeau (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
L'Afev recherche des volontaires en service civique pour diverses missions, mais aujourd'hui, on te parle bel et bien d'une mission à promouvoir au sein du LYCEE PHILIBERT DELORME sur la commune de L'ISLE D'ABEAU dans le Nord Isère.


LES MISSIONS AU LYCEE DELORME : une spécificité, le développement durable !

Le lycée DELORME souhaite développer un axe "développement durable" au sein de son établissement en dynamisant ses nombreux espaces verts avec ses lycéens.nes. On t'explique le projet juste en dessous, découvre le reste des missions et candidate vite pour qu'on organise une rencontre !

1. Développer un projet de "potager éducatif". L'idée repose sur la volonté de créer un collectif de jeunes pour prendre soin du potager actuel et le développer.
- Là-bas, on mélange les "sensibilisé.e.s" aux questions d'environnement MAIS AUSSI "les débutant.e.s".
- Intégrer les élèves en difficultés scolaires afin de les valoriser à travers le développement de ce projet et de favoriser le raccrochage scolaire avec l'école et re mobiliser le jeune.
- La récolte des fruits et légumes de saison sera à destination d'ateliers de cuisine proposés aux élèves de l'internat (juste à côté)
+ ajouter des poules !
+ il y a déjà des ruches (!) : peut-être que tu pourras t'initier à l'apiculture avec le professeur en charge de ces ruches ?

2. Ce projet doit être visible, comme pleins d'autres menés par l'établissement, alors, le lycée mets à disposition l'utilisation de son Instagram par le Service Civique afin de développer la visibilité de sa page !

3. Animation du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) afin de favoriser l'émergence de projets portés par les lycéens.nes. Tu partageras un espace de travail avec eux afin de créer un véritable collectif de travail et d'initier de beaux projets basés sur le besoin des lycéens.nes.

4. Animer le foyer du lycée en proposant des clubs variés et selon les envies des lycéens.nes

5. Auprès des élèves de l'internat, proposer des ateliers de jeux de société + un atelier découverte du cinéma à raison de 2 fois par mois. Et bien sûr, développer les ateliers de cuisine ! Miam !

*

Intrigué.e ? Pour te donner le cadre de cette intervention, voici quelques informations supplémentaires :
- Tu seras présent.e dans l'établissement scolaire à raison de 17h par semaine pour réaliser les missions précédentes (étalé du mardi au vendredi). Ne t'en fais pas, tu auras des vacances aussi ;)
- Tous les lundis, la team AFEV avec l'ensemble des Service Civique (14), se réunis dans le local ! Au programme, échanges de savoirs/pratiques, formations, bonne humeur, entraide et organisation de projets secondaires. (+ sorties).


=> En parlant de ça, à l'AFEV on a développé un dispositif nommé "SOCRATE" :
- Suite à une mobilisation en début d'année dans les lycées du secteur (dont DELORME) on recherche des lycéens.nes bénévoles afin de s'engager 1 heure par semaine tout au long de l'année. Pourquoi ? Accompagner un jeune (collégien.ne ou écolier.ère) dans sa scolarité en se rendant directement dans son établissement scolaire toutes les semaines, le même jour, à la même heure.
Au programme :
- 30 min d'accompagnement individuel par binôme (1 lycéen.ne pour 1 jeune, c'est l'idéal)
- + 30 min de temps collectif qui peut prendre différentes formes (jeux, immersion en lycée, escape gaaaame, visite culturels, cinéma etc).

Nous sommes dans une approche d'éducation non formelle, l'intervention de ces bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires. En tant que volontaire, tu faciliteras le bon fonctionnement des accompagnements et plus encore !

Dans ce cadre-là, tu seras amené.e à :
- Participer aux mobilisations de début d'année (aller à la rencontre de lycéen.nes, parler de l’association et du projet Socrate, passage dans les classes, tenue de stands).
- En soutien aux volontaires des collèges : préparer et organiser les séances SOCRATE. Toutes les idées sont les bienvenus !
- Animer les séances Socrate avec les bénévoles et les jeunes (accueillir tout le monde, faire le lien avec les familles des écoliers accompagnés)
- Organiser des sorties collectives pour les binômes jeune/bénévole s
- Organiser et Animer des temps de formation pour les bénévoles : comment optimiser les accompagnements et répondre aux besoins ?
- Communiquer sur les réseaux sociaux de l'AFEV Nord Isère.

+ Puis, vu que tu sera en lycée et donc directement en lien avec les bénévoles :
- Faire le suivi des bénévoles en accompagnant les lycéen.nes dans leurs parcours d’engagement citoyen (bénévolat Socrate, projet collectif DemoCampus)
- Être un soutien pour les aider dans leurs questionnements, difficultés dans le cadre de Socrate + scolarité


=> Enfin, le projet DEMO CAMPUS concerne l'ensemble des volontaires.
L'objectif est de proposer à des classes de 4ème plusieurs interventions pour travailler l'orientation par le biais de la démocratisation des études supérieures (université, prépa, BTS, formations, Erasmus etc) grâce aux témoignages (en direct) de lycéens.nes et édudiants.es. On cherche à lever les freins qui peuvent exister lors du passage au lycée + l'après lycée.



On attend de te rencontrer avec impatience, alors, candidate vite ! Tout le monde est le.la bienvenu.e !
nord-isere@afev.org


.
Quand ?
À partir du 15 septembre 2021 (9 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Afev isère
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Zita QUEMIN
T : 06 16 26 92 10

Adresse

Lycée Philibert Delorme
38080 L'Isle-d'Abeau

Activités : QUI SOMMES NOUS ?

Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants.

L’action de l’Afev a évolué au fil des années. A Villefontaine depuis 2019, nous nous concentrons sur l’accompagnement individualisé via le programme Socrate, un projet qui réunit un.e lycéen.ne et un.e jeune, dans une approche d’éducation non formelle mais aussi dans des projets de démocratiser les études après le collège afin d’élargir les champs des possibles des jeunes de quartier.

Candidater