Culture et loisirs

Aide à l'animation au sein d'un foyer socio-éducatif

Où ?
Athis-Mons (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Dans le cadre du F.S.E les activités suivantes pourront être confiées au jeune volontaire:

- Aide à l'animation et à l'encadrement des jeunes dans le foyer des 4ème et 3ème.

- Accompagnement des intervenants dans les activités proposées aux élèves, le volontaire service civique mettra en place une activité faisant appel à un savoir-faire dans le cadre d'un atelier hebdomadaire.

- Organisation et participation au bon déroulement des évènements.
Ceci comprend plusieurs tâches :
* Premièrement, la participation aux journées linguistiques (Allemande, Espagnole et Anglaise). En collaboration avec les pôles linguistiques du collège nous mettons en place chaque année des journées où les musiques diffusées, la décoration, le menu et les animations sont adaptés au pays mis à l’honneur.
* Deuxièmement, nous organisons un spectacle préparé par les élèves et leurs intervenants mettant en scène plusieurs activités que les élèves ont suivi durant l'année (danse, chant, etc.). Le jeune volontaire contribuera également à l'organisation de cet évènement.
* Pour terminer, le volontaire pourra être amené à accompagner les élèves en sorties culturelles.

- Possibilité d'établir des projets ponctuels ou réguliers mettant en relation différentes structures. Nous avons par exemple un partenariat avec la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Ris-Orangis.

- Un échange avec des stagiaires de l'école Polytechnique, nous recevons des élèves de Polytechnique en immersion totale de 6 mois dans le cadre d'un stage de formation humaine. Le volontaire travaillera en collaboration direct avec l'équipe du F.S.E, dont les stagiaires polytechniciens.

- Le volontaire sera au contact de différents élèves car le public du collège Saint Charles est très mixte dans l'enceinte même de l'établissement, les internes, les externes et les demi-pensionnaires sont des jeunes d'une grande diversité.

- Promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique des élèves dans les foyers de 4ème et 3ème par la participation au fonctionnement du foyer (rangement régulier, prêt des jeux de société, etc.)
Quand ?
À partir du 30 janvier 2019 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Groupe scolaire saint charles
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Barbara PRINGAULT
T : 01 60 48 71 00

Adresse

2 AVENUE GENEVIEVE ANTHONIOZ DE GAULLE
91200 Athis-Mons

Site internet

Activités : L'établissement Saint Charles est un établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'Etat qui accueille des jeunes en internat, externat ou en demi-pension. Le foyer socio-éducatif (ou F.S.E) du collège vise à encadrer les élèves dans un lieu de détente où ils peuvent jouer aux jeux de société ou regarder la télévision durant les récréations et les pauses du midi pour les niveaux 4ème et 3ème . Nous proposons des activités créatives et ludiques (scrapbooking, création de bijoux, arts martiaux, foot en salle, etc.) sur les temps du midi visant à valoriser la créativité, l'initiative et le goût d'entreprendre des élèves.
D'autre part,différentes activités (salsa, mosaïque/poterie, chorale, relaxation, théâtre, etc.) sont également ouvertes uniquement le soir et le mercredi après-midi pour les internes du collège (de la 6ème à la 3ème).
Le F.S.E organise régulièrement, en lien avec les enseignants, des journées linguistiques (Allemande/Anglaise/Espagnole), la décoration et les animations sont adaptées ces jours là. Des sorties culturelles sont également mises en place dans l'année.
Ces activités permettent l'épanouissement des élèves dans l'établissement .

Candidater