Éducation pour tous

AIDE A LA MISE EN PLACE d’ATELIER NUMERIQUE SOLIDAIRE & OUTILS DIGITAUX

Où ?
Labarthe-sur-Lèze (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Emmaüs Toulouse est répartie sur 3 sites communautaires : à Labarthe-sur-Lèze, à Escalquens et à St Jory pour un total de 127 compagnes et compagnons. L’activité de ces 3 sites est basé sur : l’accueil inconditionnel des personnes en difficulté, la récupération des dons d’objets, leur remise en état et leur vente. Cette activité nous permet de mener à bien de nombreuses actions de solidarité et d’interpellation et de lutter contre les injustices et les inégalités. Aujourd’hui c’est plus 85% démarches qui sont accessibles en ligne ! Faute de diplômes, de ressources ou d’appétences pour les outils et environnement informatique plus de 5 millions de Français sont touchées par cette fracture d’exclusion : le numérique.
Aujourd’hui nous sommes convaincus que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, mais aussi de faire parler de nos structures sur la toile. Nous agissons chaque jour sur le terrain avec les compagnes et compagnons, et prenons conscience d’une fracture numérique importante, soit l’inégalité d’accès aux technologies numériques ainsi que leur utilisation.
Nous souhaitons donc concevoir, en lien avec une structure partenaire, des ressources pédagogiques et proposer des ateliers pour initier aux rubriques clés des services publiques et de l’informatique.
Aussi, développer de nouvelles idées autour des outils digitaux pour rendre plus active sur la toile, notre association.

Objectif général
Aider à recenser des ressources pédagogiques et proposer des ateliers pour initier aux rubriques clés des services publics et de l’informatique. Développer de nouvelles idées autour des outils digitaux pour permettre de rendre contre du projet social de la structure.

Activités confiées au volontaire
Exemples d’activités : l’animation de commissions loisirs, la sensibilisation au réemploi, l’accompagnement vers le numérique…
Après une période d’immersion qui permettra une meilleure connaissance de sa structure d’accueil, le jeune volontaire réalisera les activités suivantes :
Atelier numérique : 1. Co organisation et participation à la mise en place d’ateliers d’initiation au numérique pour les compagnes et compagnons de chacun des 3 sites (Escalquens, Saint Jory, Labarthe sur Lèze) : planifier et assurer la gestion logistique. Permettre de favoriser l’autonomie et la compréhension du droit et situations juridiques des compagnes et des compagnons (situation pôle emploi….). Sensibiliser à l’accès aux droits par la voie numérique.
Animation du réseau : 2. Imaginer des idées et des actions pour promouvoir la solidarité, l’économie circulaire et le vivre ensemble via les réseaux sociaux et outils digitaux (Newsletter, articles web, bannières…)
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Emmaus toulouse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Paul HARTMANN
T : 05 61 08 26 81

Adresse

600 Chemin Les Agriès
31860 Labarthe-sur-Lèze

Site internet

Activités : Nom de la structure : Emmaüs Toulouse

Nombre de personnes accueillies : 130

Adresse : 600 chemin les Agriès, 31860 Labarthe/Lèze

Site Internet : emmaus31.org

CONTACT : Paul Hartmann
Email : paul.emmaus@gmail.com
Téléphone : 05 61 08 26 81

Candidater