Culture et loisirs

Aide à la préparation des Rencontres de la création radiophonique (Festival Longueur d’ondes) et à l'animation d'ateliers radio (webradio Oufipo)

Où ?
Brest (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Le volontaire s’intègre dans le projet de l’association Longueur d’ondes qui repose sur l’organisation du Festival de la radio et de l’écoute (17e édition – 4/9 février 2020), le développement de la webradio Oufipo, plateforme de contenus culturels, artistiques et scientifiques du Finistère sur internet, et l’animation d’ateliers radio et d’éducation aux médias.

Pendant les 4 premiers mois de sa mission, le volontaire participe, en étroite collaboration avec les salariés de l’association, à la préparation des « Rencontres du documentaire et de la création radiophonique » qui se tiennent dans le cadre du Festival Longueur d’ondes, tout en participant à l’animation d’ateliers radio avec l’équipe de la webradio Oufipo. Dans la seconde partie de sa mission, le volontaire est pleinement investi auprès de l’équipe Oufipo dans l'animation d'ateliers radio auprès de scolaires et de jeunes, tout en continuant son implication dans la vie de l’association en générale. Il participe aussi, en fonction de ses envies, à la production de contenus radiophoniques pour le webmédia.

Les missions confiées au volontaire sont les suivantes :

> Préparation et soutien à l’organisation des Rencontres : en soutien aux salarié.e.s de Longueur d’ondes, le volontaire prend part à l’organisation des « Rencontres du documentaire et de la création radiophonique » (débats, ateliers, séances d’écoute sur le thème du documentaire radiophonique), en intégrant le comité de programmation desdites rencontres (thématiques, invités pressentis, etc.). Il est en contact avec les invités et dialoguent avec eux jusqu’à leur venue au festival.

> Participation à l’animation des ateliers radio : Tout au long de sa mission, et plus intensivement après la tenue du Festival Longueur d’ondes, le volontaire participe avec l'équipe salariée de la webradio Oufipo à l'animation des ateliers radio et d’éducation aux médias menés auprès d'un public scolaire et de jeunes des centres socio-culturels de Brest et de la région. Durant les temps de préparation de ces ateliers, le volontaire est invité à faire part de ses envies et de ses idées afin d'être véritablement partie prenante du projet. Dans le but d’intégrer au mieux le projet Oufipo, nous proposerons au volontaire de suivre la formation civique et citoyenne « Éducation aux médias : initiation au reportage radio » organisée par notre association à l’automne 2019.

> Production de contenus radiophoniques : Au gré de ses envies, le volontaire en service civique réalise des contenus pour la webradio Oufipo et peut ainsi s'investir dans la vie culturelle et sociale de Brest en parcourant le territoire à la rencontre de ses habitants. Selon ses centres d'intérêt personnels et ses compétences dans tel ou tel domaine, il produit lui-même des entretiens, reportages, chroniques ou documentaires qui sont mis en ligne sur la webradio.

> Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans prérequis. L'ensemble de ces missions repose sur la volonté et la sensibilité du volontaire, son sens de l'initiative et vise à encourager sa créativité et son autonomie.
Quand ?
À partir du 7 octobre 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association longueur d'ondes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anne-Claire Lainé
T : 02 98 49 00 15

Adresse

24 rue Sully Prudhomme
29200 Brest

Activités : L'association Longueur d'ondes a été créée en 2002 dans le but de promouvoir une culture de l'écoute et de valoriser la radio sous toutes ses formes. Le 17e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes qui aura lieu du 4 au 9 février 2020 se prépare et aura lieu au Quartz, scène nationale de Brest, aux Ateliers des Capucins, au Mac Orlan... en partenariat avec l'Ina, la Scam et la SACD. En parallèle du festival, l'association a su développer d'autres activités : création d'une web radio de création sonore en 2005 (Ousopo.org), lancement de la web radio Oufipo.org conçue comme une plateforme de contenus culturels sur internet en avril 2011, animation d'ateliers d'initiation à la pratique radiophonique (reportage, création sonore, préparation d'une émission, etc.).

Candidater