Mémoire et citoyenneté

Aide à la promotion de l’engagement citoyen.

Où ?
Paris 12 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires auront pour mission de soutenir et de participer aux actions citoyennes portées par la Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO à travers le réseau de ses clubs et de son espace culturel.

Leurs missions seront tournées vers la programmation "les chemins de la citoyenneté", qui a pour but d'encourager la mobilisation des établissements scolaires, associations, entreprises, quartiers, collectivités, territoires, sur la question de la citoyenneté, droits de l'homme, développement durable, médiation culturelle, etc.

Le volontaire, accompagné des équipes de la Fédération, devra:
- Accompagner à l'élaboration de projets visant à éveiller à la citoyenneté (organisation de concours, parcours, expositions, soirée débat...),
- Participer à l'élaboration de la programmation "Les Chemins de la citoyenneté" et proposer des idées d'intervention auprès des professionnels mais également auprès des jeunes publics (conférences, rencontres, débats)
- Proposer des supports de communication attrayants pour toucher le plus de publics possible (site internet, réseaux sociaux, flyers etc.)
- Participer à la diffusion des actions auprès des publics sensibles.
- Aide à la coordination du réseau

Le volontaire sera entouré par les différents acteurs participants au projet citoyen.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (12 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération française pour l'unesco
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Anne Capul
T : 06 70 88 90 81

Adresse

35, rue du Colonel Rozanoff
75012 Paris 12

Activités : La Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU), est une association d’Education Populaire de loi 1901, fondée en 1956, dont l’objectif est de contribuer à développer une culture de paix. Elle promeut les valeurs de l’UNESCO auprès de la société civile. La FFCU fédère et coordonne plus de 200 Clubs français en milieu scolaire et associatif.
La dimension éthique dont les clubs sont porteurs se manifeste par la référence à l’Acte constitutif de l’UNESCO qui définit les buts de l’Organisation : le maintien et la construction de la paix, la défense et la promotion des droits humains, la collaboration entre nations et l’émancipation des peuples.

Les objectifs des Clubs UNESCO

• Accéder à une meilleure compréhension du monde.
Les clubs UNESCO contribuent à réaliser un idéal de paix. Ils regroupent tous les citoyens volontaires qui, respectueux du principe de laïcité, veulent à travers des débats démocratiques se forger des opinions raisonnées, exercer leur citoyenneté et mobiliser autour de leurs actions.

• Agir en faveur des Droits de l’Homme, de la solidarité, du développement durable.
Chaque club choisit librement ses domaines d’intervention en fonction de son approche. Ses membres prennent ainsi conscience que le seul développement humain possible est celui qui doit respecter aussi bien l’environnement, garantir la justice sociale, promouvoir les Droits de l’Homme et développer la coopération entre les peuples.

• Acquérir des compétences au sein d’un réseau international.
Mouvement d’éducation populaire, partenaire d’organisations de solidarités internationales, la Fédération Française des Clubs UNESCO offre à ses clubs de grandes possibilités d’actions et de moyens pour approfondir la réflexion.

Candidater