Solidarité

Aide à l'accueil, l'information et l'orientation du public pour un meilleur accès aux droits

Où ?
Vannes (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
Il est constaté, à un niveau national ainsi que sur le plan local, un phénomène de non recours aux droits sociaux. Parfois choisi, ce phénomène de non recours résulte bien souvent d'un manque de connaissance des dispositifs par les usagers ainsi que par la complexité administrative de certaines demandes.
Ces difficultés d'accès aux droits sont renforcées par le développement de la dématérialisation et de l'@administration. La fracture numérique risque de fragiliser encore plus certains publics.
Le CCAS a la volonté de développer ses réseaux (convention de partenriat avec la CPAM ; réflexion départementale sur l'accès aux droits ; participation au réseau départemental d'inclusion numérique, Convention Territoriale Globale avec la CAF) ainsi que des dispositifs favorisant l'accès aux droits.
Activités confiées au volontaire : pré-accueil et orientation pour le service action sociale du CCAS, médiation numérique, aide à la constitution de dossier, orientation accompagnée auprès d'autres institutions locales (CPAM, CAF, …) : prise de rdv, accompagnement physique dans les démarches
Quand ?
À partir du 15 octobre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ccas de vannes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme JACQUIN
T : 02 97 01 65 20

Adresse

22 AVENUE VICTOR HUGO
56000 Vannes

Activités : CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
3 POLES D'INTERVENTION : GERONTOLOGIE, ACTION SOCIALE ET INSERTION, PREVENTION SANTE

Candidater