Mémoire et citoyenneté

Aide au recueil d'une mémoire de quartier

Où ?
Le Havre (76 - Seine-Maritime - Haute-Normandie)
Quoi ?
La Direction Vie sociale des Territoires de la ville du Havre souhaite faire émerger des mémoires de quartiers, des histoires de lieux de vie. A travers différents lieux de proximité : culturels, historiques, le volontaire mettra en place de façon collaborative avec les auteurs du territoire, diverses actions de valorisation de ce patrimoine immatériel. Ces actions s'inscrivent dans une démarche de réponse aux citoyens résidants dans les quartiers faisant l'objet des plans de renouvellement et rénovation urbains.
Le volontaire contribuera à développer des services existants mis en place pour les habitants. A travers divers services de proximité existants (Fabrique, relais lecture, espaces publics multi médias, fêtes de quartiers...). Il aura à cœur de faire émerger des mémoires de quartiers, des itinéraires de vie.

1) réunions et cadrage du projet avec les différents acteurs de quartiers, acquisition d'une méthodologie,
préparation des entretiens sur le terrain avec les habitants
rencontres et entretiens avec les habitants et enregistrements des récits
visites des lieux de vie
travail de documentation

2) participer à l'organisation de temps conviviaux à l'échelle de la ville (quartier en fête, animations festives et familiales…) démarche de participation, d'implication des habitants dans la vie de leur quartier.

3) animation du projet mémoires de quartiers avec les relais lecture ( programmation d'animations, expositions, accueils de classes)

Dans le cadre des dispositifs quartiers Politique de la Ville, une des prérogatives sera "la lutte contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté, de fractures sociales, numériques et territoriales". La mission du volontaire contribuera donc à une mise en valeur et un soutien des services de proximité pour les habitants au travers du prisme de la mémoire.
Quand ?
À partir du 1 mai 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie du havre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Stéphanie BIEDERMANN
T : 02 35 19 45 45

Adresse

1517 Place de l'Hôtel de Ville - CS40051
76084 Le Havre

Site internet

Activités : MAIRIE DU HAVRE
Collectivité territoriale - Commune
www.lehavre.fr

Candidater